JEUDI 25 OCTOBRE à 19 H
Venez rencontrer Antoine Gründ directeur des éditions du patrimoine et son équipe ainsi qu’Agnès Walch et Gatien Wierez auteurs de « Un jour d’été au garde-meuble de la couronne » avec qui vous pourrez échanger tout au long de la soirée sur la plateforme Zoom.
Rencontre ouverte à tous
📖 LES ÉDITIONS DU PATRIMOINE
Les Éditions du patrimoine sont la direction éditoriale du Centre des monuments nationaux et l’éditeur délégué des services patrimoniaux du ministère de la Culture.
Assurant à ce titre une mission de service public, elles ont vocation à rendre compte des derniers acquis de la recherche dans des domaines aussi variés que le patrimoine immobilier et mobilier, l’architecture, l’histoire de l’art et l’archéologie et, d’autre part, à diffuser la connaissance du patrimoine auprès d’un large public. Grâce à une quinzaine de collections bien différenciées – guides, beaux livres, jeunesse, textes théoriques, publications scientifiques –, les Éditions du patrimoine s’adressent aux amateurs et aux professionnels, aux étudiants et aux chercheurs mais aussi aux enfants et aux publics spécifiques.
Résumé 🔽
24 heures de la vie d’une institution royale à la veille de la Révolution, des ateliers jusqu’au boudoir de l’épouse de l’intendant du Garde-Meuble de la Couronne…
Entre 1772 et 1789, l’actuel hôtel de la Marine, construit par l’architecte Gabriel, était occupé par l’une des plus prestigieuses institutions d’État : le Garde-Meuble de la Couronne ; vitrine du goût français, il avait été érigé pour abriter et entretenir les collections royales de mobilier et de joyaux. M. de Ville d’Avray, son intendant, y logeait et ses appartements n’avaient rien à envier aux plus beaux intérieurs de Versailles. Ce fastueux édifice, situé sur la place Louis XV – aujourd’hui place de la Concorde – hébergeait également celles et ceux qui en étaient les artisans, les gardiens et les conservateurs.