S’immerger dans Hoffmann, c’est entrer dans la nuit bercée par des images aussi drôles que terrifiantes illustrées par les dessins de Tristan Bonnemain.
Rendez-vous pour une rencontre littéraire en direct du prestigieux Goethe-Institut de Paris (17 avenue d’Iéna – Paris XVI) ou en visioconférence Zoom autour du livre Dans la nuit de E.T.A. HOFFMANN paru aux Éditions du Typhon. La rencontre littéraire sera animée par Anthony Lachegar, aka Serial Lecteur Nyctalope
Une lecture de certains passages de l’ouvrage sera faite par LAURENT STOCKER, sociétaire de la Comédie Française.
Différents acteurs quant à la confection du livre seront présents sur scène : Yves et Florian Torrès, fondateur des éditions du Typhon, Elisabeth Lemirre et Jacques Cotin, cosignataires de la postface. Elisabeth Lemirre est une spécialiste des contes littéraires. Elle a dirigé et présenté Le Cabinet des fées aux éditions Picquier et est co-autrice de l’anthologie “Sous la cendre : figures de Cendrillon” (Corti, 2007) avec Nicole Belmont.. Jacques Cotin a été directeur littéraire de La Pléiade pendant dix ans. Il dirige depuis 1996 « Le pavillon de corps curieux » des Éditions Philippe Picquier.
288 pages – Paru depuis le 17 octobre 2022
Génie déglingué, E.T.A. Hoffmann (1776-1822) a fracassé l’histoire de la littérature en ouvrant une brèche, celle du réalisme fantastique. Grisées par sa folie, des générations d’écrivains, d’artistes et de penseurs ont puisé dans son œuvre la force d’inquiéter le monde.
Artiste-illustrateur, Tristan Bonnemain vit et travaille à Marseille. Son univers, berçé par l’art naïf et le surréalisme, est composé de dessins envoûtants à l’humour grinçant. Il travaille notamment pour la presse, la mode, ainsi que l’édition.
Dans la nuit d’E.T.A. Hoffmann est son premier livre. L’ensemble des illustrations est réalisé à l’encre sur papier.
E.T.A. Hoffmann