Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre avec Gilles MARCHAND – Le Soldat désaccordé – Aux Forges de Vulcain

1 décembre @ 19 h 00 min - 20 h 30 min

Free
Rencontre littéraire en ligne

JEUDI 1er DÉCEMBRE A 19H

S’inscrire à la rencontre littéraire

Rendez-vous pour une rencontre littéraire avec Gilles MARCHAND pour son nouveau roman Le Soldat désaccordé paru Aux Forges de Vuclain accompagné de son éditeur David Meulemans, sur la plateforme Zoom. La rencontre littéraire sera animée par Anthony Lachegar, aka Serial Lecteur Nyctalope

Rencontre littéraire en ligne gratuite et ouverte à tous

📖 LE ROMAN

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.

208 pages – Paru depuis le 19 août 2022

📖 L’AUTEUR

Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux.

Batteur dans un groupe de rock, il se tourne vers l’écriture de nouvelles en 2010. Son premier roman, Le Roman de Bolaño en 2015 aux éditions du Sonneur, est écrit en collaboration avec Éric Bonnargent, et suscite l’enthousiasme des libraires et des lecteurs du romancier Roberto Bolaño.

C’est avec son premier roman solo qu’il rencontre un grand succès : Une bouche sans personne est publié en 2016. D’abord sélectionné parmi les « Talents à suivre » par les libraires de Cultura, il remporte le prix Libr’à Nous, le Coup de cœur des lycéens du Prix Prince Pierre de Monaco en 2017 et le prix du meilleur roman francophone Points Seuil en 2018.

Son deuxième roman, Un funambule sur le sable, publié en 2017, est un succès et impose cet écrivain original, qui mêle réalisme magique et humanisme, comme l’héritier de Boris Vian, Romain Gary et Georges Perec.

En 2018, il recueille les nouvelles qu’il a publiées dans divers collectifs aux éditions Antidata au sein d’un seul volume, qu’il étoffe d’inédits : Des mirages plein les poches. Ces textes reçoivent le prix du premier recueil de nouvelles de la Société des Gens de Lettres.

📖 L’ÉDITEUR

Les Éditions Aux forges de Vulcain sont nées en 2010.

Elles publient des romans, des essais, des études, des livres d’art, des livres numériques, d’ici et d’ailleurs. Elles ont choisi de se placer sous la figure de Vulcain.

Selon la légende, Vulcain a forgé le bouclier de Mars, le trident de Neptune, le char d’Apollon. Dans l’assemblée des dieux, il n’est certes ni le plus fort, ni le plus beau ; mais parce qu’il a donné aux autres le moyen de leur puissance, il est le plus nécessaire.

Les Éditions Aux forges de Vulcain forgent patiemment les outils de demain. Elles produisent des textes, ne croient pas au génie, croient au travail. Elles ne croient pas à la solitude de l’artiste, mais à la bienveillance mutuelle des artisans. Les forges espèrent plaire et instruire tout en souhaitent changer la figure du monde.

Pour découvrir d’autres éditeurs et auteurs vous pouvez vous inscrire à d’autres rencontres littéraires chaque semaine :

S’inscrire aux rencontres

S’inscrire à la rencontre littéraire

 

Rencontre littéraire en ligne

Le soldat désaccordé

Rencontre littéraire en ligne

Gilles Marchand

Détails

Date:
1 décembre
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
Prix :
Free

Organisateur