Des ormes, un château, des œuvres, un parc splendide, la Loire en arrière-plan et Stéphane Guiran , l’artiste rêveur . Une rencontre littéraire comme un chant doux et émouvant, faisant résonance en nous comme un baume durable et poétique…
Stéphane Guiran, qui êtes-vous ? Quel est votre rapport à la création ?
« Il n’y a pas vraiment de différence entre ce que je suis et ce que je crée. C’est une continuité »
« La création est un flux. Dans toute création ce qui m’intéresse c’est l’universalité qu’elle renferme et sa capacité à raconter ce qu’on vit »
« Quand on crée, on s’oublie- on est vraiment qui on est- des choses s’imposent comme une évidence. C’est pour moi une forme de fulgurance »
« Les rêves pour moi sont une façon d’apprendre le monde. De me guider »
Et le Chant de l’orme, ce roman poétique ?
« L’arbre voit des générations successives (ici 120 ans d’Histoire). Il a le rôle de témoin. Il peut parler des Hommes car il en est l’observateur »
« Aujourd’hui on fait partie du vivant. On est un ensemble. On vit profondément connectés : la nature, l’Homme, le visible, l’invisible »
« L’art a cette capacité à décristalliser des choses qui sont bloquées en nous. Une musique, une œuvre, un chant, d’un coup peut nous remettre en mouvement »
Et les femmes ?
« J’ai toujours eu des femmes fortes autour de moi. J’ai vu ce qu’elles apportaient, ce qu’elles nourrissaient. La femme est pour moi la dimension la plus élevée de l’Humanité »
La suite ?
En 2023 Les heures brèves s’enrichissent d’une collection appelée Résonances laissant une large place à la réflexion sur l’art. Quant à Stéphane, un nouveau texte est à venir, mais la forme reste à déterminer, peut-être même à rêver…
Les mots de la fin…
« L’art est un des refuges aujourd’hui capable de faire bouger les choses, les consciences et les mentalités »
« Une page blanche s’ouvre- à nous de l’écrire. C’est la folie des rêveurs”
Alors après cette belle rencontre littéraire, partons rêver sous un orme au rythme des mots poétiques de Stéphane Guiran…
A VOIR: le replay de la rencontre sur Youtube
A LIRE: deux retours de lecture du Chant de l’Orme, ici et ici


