Retour sur une rencontre littéraire émouvante : Hélios Azoulay, l’auteur charismatique de Juste avant d’éteindre et de Pour Tommy aux @editions_du_rocher
La musique au départ du voyage
Il débute au Conservatoire de Nice. « J’étais intenable au sein de l’institution. J’ai été renvoyé et j’ai abandonné la musique. Puis la peinture. » Alors il prend le contrepieds : « J’ai peint la musique. » Il est pris d’une fureur de tout renverser, il invente la Musique Incidentale, pour bousculer les grandes œuvres classiques. D’ailleurs, pour l’inauguration de l’Ancienne Gare de Déportation de Bobigny, ce 18 juillet, lui et l’Ensemble de Musique Incidentale interpréteront un concert en hommage aux victimes des camps, créé par lui.
Hélios Azoulay travaille toujours en musique. En évoquant Juste avant d’éteindre, il dit : « C’est sans doute mon livre le plus musical », un compositeur qui, par la force, renonce à la musique et va vers la littérature pour tenter de sauver la situation.
Liberté totale et éthique du rire
« La liberté, c’est ce qui compte pour écrire. » La liberté totale est la condition principale, c’est elle qui va exiger un plan. « Lorsque je compose, j’écris ou je joue la première phrase, la première note. Je m’assois au piano and then the music comes… »
L’humour est primordial aussi. « Auschwitz signifie : en dehors du rire. Il est important de ne pas obéir à cette invective. » Bien sûr, le respect est toujours là : le rire a une éthique.
La poésie comme solution
Elle représente 90 % des lectures d’ Hélios. Il aime la capacité du poète à absorber le présent et à le précipiter dans quelques lignes. « La poésie c’est le juste milieu entre la pudeur et l’éclat. » Et de lancer une de ses phrases sublimes dont il a le secret : « L’homme est gravé par la parole du monde, comme les juifs sont gravés par la parole d’Hitler. »
Il finit par une citation de Rimbaud : « Ecrire c’est figer des vertiges. ». Rien n’arrête Hélios Azoulay. Son œuvre entière nous offre vertige et émotion.
A VOIR: le replay de la rencontre littéraire avec Hélios Azoulay
A LIRE AUSSI: des extraits de retours de lecture de ses œuvres