Les @editions1018 ont créé, en collaboration avec @societyofficiel , une collection d’enquêtes de true crime explorant les USA en prenant un fait divers comme point de départ, sorte de cartographie américaine du crime et Thibault Raisse, troisième auteur qui s’y colle, a été reçu pour une rencontre littéraire Vleel.
Accepter le challenge
Journaliste de métier, le fait divers n’intéresse pas vraiment au départ Thibault Raisse. En revanche, il avoue un goût prononcé pour les polars avec une atmosphère étrange. Quand 10/18 le contacte, il accepte le défi. « J’aime les mystères ouverts, les énigmes. J’aime surtout enquêter sur les affaires non bouclées parce qu’elles font travailler l’imaginaire. » Mais d’abord, il faut trouver la bonne.
Les débuts de l’enquête
T. Raisse tombe sur le nom de James Renner, un auteur américain, journaliste d’investigation. Il ose lui écrire pour lui demander un conseil. Ce dernier lui propose trois affaires ; l’une est l’affaire Joseph Chandler. « On avait une affaire à tiroirs. Le suicide d’un homme sans amis, qui a caché sa véritable identité pendant 24 ans en produisant le certificat d’un enfant décédé. Un génie de la dissimulation ! Le type était le plus étrange que j’ai jamais vu. » Cerise sur le gâteau, l’affaire avait été très peu couverte aux Etats-Unis. L’histoire était restée sous les radars dans les médias nationaux. Banco !
Cleveland, le décor idéal
« Je devais trouver une affaire qui ne se passe ni à New York, ni en Californie. Quand je pars là-bas, j’ignore à quoi ça ressemble. Je suis arrivé un peu vierge dans cette ancienne cité industrielle, à la marge du monde, au bord d’un lac sublime, abandonnée. » Il est frappé par le contraste entre la beauté de la campagne, mélange de nature et de sable fin, et le décor industriel façon Silicon Valley de l’acier, frappé par la destruction et la désindustrialisation. Mais Cleveland vient de faire son come-back. Aujourd’hui, c’est une ville à la mode où il fait bon se mettre au vert.
Après des jours de voyage, d’enquêtes, de rencontres, de rebondissements, ses recherches le mettent sur une piste étonnante… que vous ne connaitrez qu’en le lisant !
Par @jenck.franer
A VOIR: le replay de la rencontre littéraire Vleel avec Thibault Raisse
A LIRE AUSSI: des extraits de retours de lecture de L’inconnu de Cleveland