Rencontre avec Olivier Mak-Bouchard

par | 26 août 2020 | 0 commentaires

Par @b.a.books 
.
Quoi de plus beau pour un anniversaire qu’un petit Vleel ? Oh, vous me direz : les amis, la famille, un gâteau, des cadeaux. Certes. Mais quand on aime les livres, quelle joie que de partager la soirée avec un auteur et des amis lecteurs pour échanger sur la beauté des mots qui nous font voyager…
Alors laissez-moi vous conter ma soirée d’anniversaire.

Il était une fois… Olivier, un jeune homme qui entretenait un rapport corporel, fusionnel avec le Lubéron, comme une certaine légitimité pour décrire et faire vivre cette Terre. Un jeune homme qui, par timidité et par peur d’échouer, n’osait pas s’essayer à l’écriture d’un roman dont les éléments lui trottaient pourtant dans la tête depuis des années : sa terre natale le Lubéron, les contes et légendes du passé, son goût pour l’imaginaire et les voyages intérieurs…
.
Il était une fois… Olivier Mak-Bouchard qui lisait et recommandait ses lectures d’enfance, Giono et Bosco, mais aussi Murakami ou encore Jack London !
Il était une fois… Olivier Mak-Bouchard qui, désormais bien installé dans sa vie active, finit par se dire qu’il serait grand temps de se lancer dans cette “grande fable sur la Provence” qu’il avait toujours voulu retranscrire. Et le voilà devenu auteur, à mettre toute sa force et son énergie, tel un véritable marathonien, dans ce premier roman qui mêle les légendes, le terroir, l’amitié et la complicité, le Mistral… et le Hussard ! Un roman intemporel, trace d’un héritage ancestral que l’auteur souhaitait faire perdurer. Un auteur qui écrivait pour “réenchanter le monde réel”.


Il était une fois… Frédéric Martin, éditeur du Tripode, qui tomba en amour pour ce texte reçu par mail et compléta le travail d’Olivier pour sublimer cet ouvrage (@phileas.dog pour la couverture) qu’il faut lire absolument.


Il était une fois… une info exclusive, avec deux immenses acteurs prêts pour l’adaptation du livre en film. Mais pour en connaître les détails, il vous faudra visionner le replay sur YouTube !


Il était une fois…une jolie citation pour résumer ce moment hors du temps…

« La Provence cache ses mystères derrière ses évidences.”


Alors oui, c’est vrai, personne ne m’a chanté “Joyeux anniversaire” ce soir-là, mais j’y ai tellement gagné au change !
Et quand on va me demander ce que je veux pour mon prochain anniversaire, je répondrai : “Au choix, un Vleel ou le nouveau livre d’Olivier Mak-Bouchard !”

A VOIR: le replay de la rencontre sur YouTube

A LIRE: deux chroniques sur le roman d’Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral, ici et ici