Rencontre avec Marie Desmeures et Sophie Duc, éditrices chez Actes Sud

par | 25 novembre 2020 | 0 commentaires

Par @moonpalaace 

Actes Sud, c’est la petite maison qui est devenue grande, celle qui depuis le sud de la France a ouvert à ses lecteurs une large perspective sur le monde grâce à son catalogue de littérature étrangère.

Qui ne possède pas un titre Actes Sud dans sa bibliothèque ?
Qui ne connaît pas la richesse de cette maison ?
Le live a été l’occasion de revenir sur ce qui fait sa singularité, et notamment sur la « mythologie Actes Sud ».

Pour Marie Desmeures :
« C’est Hubert Nyssen qui ouvre une maison en se disant « si on fait 10 livres ce sera bien, si on fait 100 livres ce sera quelque chose et 200 livres ce serait un miracle ».
« C’est Nina Berberova, russe inconnue qui n’a jamais publié et qui tout d’un coup explose dans cette maison jusqu’à donner le nom à la place sur laquelle est implantée Actes Sud à Arles. »
« C’est la taille humaine et la dimension familiale ».

C’est aussi une maison qui abrite les plus grands noms, « Paul Auster, Laurent Gaudé premier prix Goncourt, Yoko Ogawa » pour Marie Desmeures, « Henri Bauchau, Philippe de la Genardière, Don DeLillo » pour Sophie Duc.

Pour rappel, Actes Sud a été fondée en 1978 par Hubert Nyssen et Christine Le Bœuf, rejoints par Françoise Nyssen, Bertrand Py et Jean-Paul Capitani.
Elle se caractérise par son implantation en région – à Arles puis à Paris.
Elle s’est depuis associée à d’autres maisons telles que Chambon, Rivages, Gaïa…
Et vient de fêter ses 40 ans d’existence.

Marie Desmeures édite une dizaine de livres par an en littérature française et un fort attrait pour la littérature étrangère et Sophie Duc s’occupe depuis peu de Babel, la collection poche qui permet de faire vivre le catalogue et s’enrichit parfois de nouvelles traductions. Elle édite en janvier son premier roman français de Dominique Dupart, La vie légale.
Elles nous ont également exposé ce qui fait d’un manuscrit un bon texte, ce qu’elles cherchent en littérature, ce qui s’inscrit dans l’esprit de la maison…

Merci à l’équipe d’Actes Sud présente ce soir-là, et notamment à Pauline Spielmann.

A VOIR: le replay de la rencontre est en ligne sur la chaîne YouTube

A LIRE: une chronique d’un roman édité par Marie Desmeures et une chronique d’un roman édité par Sophie Duc