Par @manonlit_et_vadrouilleaussi
.
J’ai découvert MU totalement par hasard sur les réseaux et ce qui m’a tout de suite frappée : leurs couvertures !
Véritable objet de collection dont je vous reparlerai plus en détail. Mais tout d’abord commençons par le commencement.
Qu’est-ce que Mu ? Une maison d’édition ? Une collection ? Non, rien de tout cela ! Mu est un label, au sein de la maison d’édition Mnémos. Mais alors, quelle est la différence entre un label et une collection me demanderez-vous? Et bien comme nous l’explique Davy Athuil, co-directeur avec Frédéric Weil, c’est l’indépendance ! Car avant de fusionner avec Mnémos en 2019, Mu s’appelait Mü éditions et était une petite maison d’édition à compte d’éditeur. Si l’appellation a changé, l’essence de la maison, elle, est restée tout comme sa volonté d’indépendance. Un lancement de label prévu le 15 Mars 2020 puis finalement reporté au 15 mai avec deux titres : Le livre jaune de Michael Roch et Walter Kurtz était à pied d’Emmanuel Brault. Deux parutions qui ont eu dès le début de très bons retours libraires. S’en sont suivis les romans, Je n’aime pas les grands de Pierre Léauté, et Petit blanc de Nicolas Cartelet.
Pourquoi le nom Mu ? Plusieurs explications nous sont données par le fondateur. Pour les connaisseurs, ce nom vous rappellera sans doute les Mystérieuses cité d’or ou encore les Chevaliers du Zodiaque. Mais Mu fait également référence à un mythique continent englouti de l’océan atlantique !
Quel type de littérature ? Mu c’est « explorer le présent différemment » et créer des « ruptures dans le réel ». Son catalogue vous propose une littérature transversale à la frontière de la littérature blanche et de l’imaginaire. En effet, ce qui intéresse Davy Athuil, ce sont les récits d’anticipation qui racontent avant tout une histoire humaine et pas forcément le monde de demain. La littérature de SF est pléthorique mais elle parle souvent de société. « Ce qui m’intéresse c’est parler de ceux qui subissent, acteurs malgré eux d’une situation qu’ils n’ont pas décidé ».
Les premières parutions sont composées à 50% de rééditions de Mü Editions, Davy Athuil nous confiant qu’il ne voulait abandonner aucuns auteurs de sa précédente maison d’édition.
Revenons à l’objet livre. Je vous parlais en introduction de ces magnifiques couvertures. Elles sont réalisées par l’illustrateur Kévin Deneufchatel (je vous invite à aller voir son site d’ailleurs (https://www.kdeneufchatel.com/ ) qui produit des couvertures plus magnifiques les unes que les autres. Que ce soit les couleurs ou le graphisme vous ne pourrez que succomber ! Autre détail, mais qui a son importance une fois les livres rangés dans votre bibliothèque: le fameux pictogramme présent sur la tranche. Il est unique au roman et symbolique à l’histoire. A vous lecteurs de retrouver sa correspondance !
Nous pouvons terminer en parlant des prochaines publications avec la sortie le 29 janvier du roman Aucune terre n’est promise de Lavie Tidhar. Mais surveillez les réseaux car d’autres pépites sont en prévision dans les prochains mois.
A VOIR: le replay de la rencontre est disponible sur la chaîne YouTube
A LIRE: deux chroniques sur des textes publiés chez MU éditions, ici et ici
