Tout a débuté avec les @leseditionsdutyphon. Une première rencontre pendant le confinement le 18 avril 2020.
Peu de blogueurs étaient présents, le cadre intimiste, d’où la magie de ce coup d’essai. Elle restera dans nos mémoires car non enregistrée tout comme la suivante avec Lucie Baratte pour son dernier roman Le chien noir (Il faudra attendre la troisième rencontre réunissant Yves et Lucie, la vidéo est sur YouTube).
Nous étions neuf. Neuf à vouloir découvrir qui étaient à l’origine de cette maison, curieux d’entrer davantage dans leur catalogue, au cœur de l’édition française. Qui plus est une maison qui n’avait pas encore deux ans d’existence. Crée en octobre 2018 avec Harry on down, les vies de Charles Lumley de John Wain à la couverture si caractéristique, basée à Marseille, cette maison entrait dans un monde périlleux.
Crée par Yves et Florian Torrès, cette maison rassemble des œuvres fictionnelles « traversées par des souffles puissants ». Deux collections se distinguent « après la tempête » qui offre des traductions inédites et rééditions et « Les hallucinés » se consacrant à une littérature de l’étrange, au bord de l’inclassable. Le spectre au cœur de la littérature, refouler ses propres peurs, il fallait faire revivre ces auteurs qui ont une forte résonance avec notre monde actuel.
Pendant cette rencontre, dans une période si délicate pour tous et particulièrement pour les maisons d’édition indépendantes, Yves nous a expliqué toutes les difficultés d’un éditeur qui n’a de cesse de prôner l’achat en librairie. Publier des textes irrévérencieux, des nouveaux romans, des traductions de textes oubliés, le pari était immense dans un monde éditorial où exister devient de plus en plus délicat devant l’amas de productions. Le courage. Voila ce qui caractérise cette maison, qui devant le confinement a décidé de repousser des titres pour que Le chien noir de @luciebaratte sorti juste avant la fermeture du monde, puisse vivre sa vie pleinement jusqu’à la rentrée et continue de séduire les lecteurs. Bookstagram en fut la preuve où vous l’avez surement vu très fréquemment à travers les chroniques.
Si l’on devait vous conseiller des titres en particulier, cela est impossible mais « Et frappe le père à mort », « Billy le menteur » et « Le chien noir » vous feront entrer dans le catalogue avec bonheur. Sept titres sont sortis et le 10 septembre sortira « L’étrange féminin » composé par six auteures : Bérengère Cournut, Caroline Audibert, Hélène Frappat, Marie Cosnay, Clara Dupuis-Morency et Karin Serres, textes rassemblés par @lucie_eple .
Et sachez que nous les recevrons pour la plupart pour présenter ce texte, le dimanche 20 septembre. Joie.
Je ne te remercierai jamais assez Yves. Le Typhon est une maison à absolument découvrir. Surfez sur la « vague ».
A LIRE: deux chroniques de romans publiés aux éditions du Typhon, ici et ici

