Rencontre avec les éditions Cambourakis

par | 09 mai 2020 | 0 commentaires

Ils étaient trois. Frederic Cambourakis le créateur, Laurence Bourgeon l’éditrice et Mélissa Blanchard à la communication et relations libraires. C’était leur première fois. Et quelle première fois !

Nous en sortions vous avec une liste de livres si convoités que cela en devenait indécent. Parce que chacun d’eux demeure passionné, publier plus de 70 livres par an (poches compris) à quatre, révèle leur travail acharné.

Cambourakis est une maison généraliste, fêtant ses 15 ans en 2021, entre bande dessinée et jeunesse, romans et essais avec une collection Sorcières dirigée par la sœur de Frédéric. Tournée vers la littérature étrangère au départ avec un fort réseau pour dénicher des talents et traducteurs, la maison a souhaité décliner ses livres en version poche. Et quelle merveilleuse collection de poches

Et c’est à cet instant que Laurence Bourgeon nous faisait découvrir @romain_meynier dont on reparlera plus tard et l’idée d’ouvrir une section francophone au cœur de la maison.

Cambourakis possède des valeurs et convictions fortes notamment pour promouvoir les féminismes et ouvrir les esprits à tout âge. Crée en 2006 avec Beyrouth Catharsis et au 38 rue Youssef Semaani de @zeinaabirached , les grands auteurs Krasznahorkai et Jim Dodge puis Don Carpenter traduit par @celine2405 viendront agrémenter le catalogue par des rééditions ou traductions en 2010. L’ours est un écrivain comme les autres de William Kotzwinkle, comédie satirique traduite par Nathalie Bru, adapté en BD, avait obtenu un grand succès. Et comment ne pas évoquer Zéro Calcare, l’immense auteur italien que l’Italie s’arrache…
Avec une humanité et une modestie désarmante, les protagonistes de Cambourakis, au-delà de produire pour nous faire découvrir de merveilleux textes, sont de merveilleux passeurs de littérature•••
.
Conseils de lecture :
Le dernier loup de Lazlo Krasznahorkai où toute l’intrigue se déroule en une seule et même phrase. Évidemment les titres cités plus haut sont de véritables bijoux mais on pourrait citer également Grazia Deledda, prix Nobel de littérature. Vous allez découvrir des univers totalement fabuleux!

A VOIR: le replay de la rencontre sur YouTube

A LIRE: deux chroniques de romans publiés aux éditions Cambourakis, ici et ici