Rencontre avec Francis Guevremont, traducteur de Luke Rhinehart

par | 08 novembre 2020 | 0 commentaires

Par @jiemde 
.
Recevoir l’éditeur et le traducteur d’un auteur culte vivant, puis apprendre sa mort quatre jours plus tard, tout en découvrant qu’elle est en fait survenue deux jours avant le Vleel et qu’il était donc décédé au moment où nous l’évoquions… Vous trouvez ça bizarre ?

Détrompez-vous, car malgré la tristesse de l’info, cette dernière pirouette de l’anarcho-désopilant Luke Rhinehart est finalement assez symbolique de la vie et de l’œuvre d’un écrivain pas comme les autres. Pendant près de deux heures, David Meulemans – ami et éditeur français de Rhinehart – et Francis Guévremont – traducteur de son dernier ouvrage paru Aux Forges de Vulcain, Jesus Christ Président – ont retracé le parcours d’un auteur dilettante, lancé en France et dans le monde par le mythique L’Homme Dé.


Dilettante peut-être, mais surdoué assurément : expérimentant tous les niveaux de langages, maniant l’humour, la dérision et le loufoque comme personne, adepte des dialogues à profusion, Rhinehart ne cédait en revanche jamais sur le style, lettré et théâtral. Sans oublier un regard politique acéré et critique, notamment durant les années Bush…
.
Un auteur devenu mondialement culte donc, avec un statut quasi-mythique aux USA où il était revenu après son exil majorquin. Et qui dit auteur culte, dit projet casse-gueule pour son traducteur, s’assimilant à un laveur de carreau dont on ne verra rien du travail s’il est bien fait alors qu’à l’inverse, les tâches seront criantes !
Reste que pour Jésus Christ Président, l’obstacle est franchi haut la main avec un esprit de farce satirique parfaitement rendu, doublé d’une réflexion plus profonde sur la question de la religion aux USA. Omniprésente et ostentatoire dans la vie politique aux USA, Rhinehart dénonce dans son livre sa paradoxale hypocrisie au plus haut niveau de l’État, devenant alors moraliste option gaudriole.


Rhinehart est mort donc ; mais vive Rhinehart aux Forges puisque d’autres parutions ou rééditions sont en cours de maturation. À moins que les dés n’en décident autrement…

A VOIR: le replay de la rencontre sur YouTube

A LIRE: deux chroniques sur le roman de Luke Rhinehart, ici et ici


.