Rencontre avec Adrien Pauchet et Gilberto Villaroel

par | 28 février 2021 | 0 commentaires

par @1book2dream 

Nouvelle rencontre avec les Editions Aux Forges de Vulcain où l’éditeur David Meulemans est venu accompagné de deux merveilleux auteurs : Gilberto Villarroel et Adrien Pauchet.
Deux univers totalement différents mais qui ne sont finalement pas si éloignés, « Lord Cochrane vs l’Ordre des catacombes » et « Désert noir ».

Gilberto Villarroel commence son parcours en tant que journaliste, la BD est son moyen de raconter ses premières histoires, l’édition du livre de manière indépendante est ensuite l’activité qui occupera les dix années qui suivront, avant d’arriver à Paris en 2014 pour démarrer un projet des plus grandioses. Tenez-vous bien, il signe pour 21 tomes d’une saga fantastique, le deuxième vient de sortir et Lord Cochrane, le célèbre héros écossais, est toujours le personnage principal, le marin le plus audacieux de tous les temps, qui nous emmènera à chaque fois pour une nouvelle aventure pleine de mystère.
Ici, la base est historique mais le fantastique intervient pour émerveiller le lecteur et le pousser ainsi à découvrir un personnage pas assez connu en France.
On ne peut que s’attendre à un vrai page turner qui saura à chaque fois appeler le suivant.

Quant à Adrien Pauchet, scénariste producteur également, son roman « Désert noir » est la suite de « Pills Nation ». Une suite directe qui arrive un mois et demi après le premier, tout en situant le contexte pour ainsi laisser le choix au lecteur de choisir son point de départ. On apprend davantage sur un scénariste passionné, sur une approche collaborative importante aux yeux de tout scénariste, or le scénariste se transforme en écrivain pour ainsi transformer la contrainte de l’écriture en une forme de liberté.


Intrigue réussie, une pilule mystérieuse fait vaciller la capitale pour permettre à celui qui la consomme de revoir les êtres chers qu’il a perdus. Choisir ou ne pas choisir de revoir ceux qui sont partis sans espoir de retour. Ici, nous nous retrouvons face à une porte dans l’intimité, ouvrir cette porte ou ne pas l’ouvrir, l’auteur se questionne et nous questionne par la même occasion : qu’est-ce que les morts ont à nous dire ? Doit-on vivre notre vie pour nos disparus ? Doit-on vivre avec ces souvenirs ou plutôt tenter de s’en séparer ? Quand le polar se lie au fantastique, quand l’expérience de lecture s’annonce fabuleuse.

A VOIR : le replay de la rencontre en ligne sur la chaîne YouTube VLEEL.

A LIRE : deux chroniques, ici et ici.