Par @sandra_etcaetera et @chroniquesessentielles
.
L’étrange féminin comme c’est étrange… ça méritait bien un nouveau live avec Yves Torrès co-fondateur du Typhon…
L’étrange féminin ce sont six femmes réunies dans un recueil de nouvelles dont trois présentes sur ce live VLEEL: Bérangère Cornut, Clara Dupuis Morency et Caroline Audibert•••
.
Génèse d’un choeur qui bat à l’unisson:
Réunir des auteures contemporaines, constituer un cœur féminin et créer ainsi des effets de miroir entre elles, telle était l’idée initiale. C’est ainsi que naturellement s’est construit ce chœur.
Lucie Eple, sorte de guide au féminin, était chargée de trouver et de réunir des auteures aux styles et aux sensibilités différents et en même temps de composer un recueil cohérent, diversifié et générant naturellement des échos entre les nouvelles (la question du désir, le thème de l’eau, la puissance de la nature, l’écoféminisme). Des échos également à l’inconscient collectif, aux mythes, aux contes et à l’histoire de la littérature•••
.
Qu’en disent les auteures ?
Pour Caroline Audibert, ravie de ce projet, étrange et féminin étaient intimement tressés. Ce projet était particulièrement séduisant pour elle : une opportunité d’un travail “à l’aveugle” avec des écrivaines qu’elle ne connaissait pas toutes personnellement et une chance de déployer un travail de nouvelle antérieur.
Clara Dupuis Morency a aimé répondre à une demande, comme si on lui disait: “rêve pour moi”, prête à entrer dans ce projet singulier de l’équipe du Typhon. Elle aimait cette idée de chœur harmonieux pourtant pas composé ensemble, comme une façon de définir un rapport au monde différent.
Pour Bérengère Cornut cette demande a permis de concrétiser une obsession qui occupait son esprit et à la fois de considérer que “les contraintes rendent plus fort” (notamment celle de la longueur à ne pas dépasser).
.
Le livre est un bel objet comme sait les concevoir l’équipe du Typhon, illustré par Jérôme Minard dont les dessins furent comme une évidence, collant parfaitement à l’univers étrange et mystérieux du recueil•••
.Finalement ce travail éditorial encore plus collectif qu’habituellement a donné naissance à un recueil harmonieux alors que les auteures l’ont composé en totale indépendance les unes par rapport aux autres. Et Bérengère Cornut de souligner qu’elle est d’ailleurs “frappée par les résonances intimes entre les textes”.
Une expérience singulière aussi bien pour les auteures que les lecteurs, vers la découverte et la célébration de la puissance féminine !
Bref, encore une idée originale et réussie signée les éditions du Typhon!
A VOIR: le replay de la rencontre est disponible sur la chaîne YouTube
A LIRE: deux chroniques sur L’étrange féminin, ici et ici
Bérengère Cornut/ Calra Dupuis Morency/ Caroline Audibert