Si toutes les rencontres sont disponibles en replay sur Youtube, beaucoup d’entre vous avaient demandé la création de podcast. C’est chose faite depuis quelques semaines où toutes les rencontres VLEEL sont disponibles sur l’ensemble des plateformes. Vous pouvez ainsi découvrir d’innombrables maisons d’édition dévoilant leur travail ou auteurs et traducteurs dans leur manière d’aborder la littérature.

VLEEL 229- JF Beauchemin, Le Roitelet, éditions Québec-Amérique et JF Létourneau, Le territoire sauvage de l'âme, éditions de l'Aube – VLEEL – Varions Les Éditions En Live
Retrouvez l’ensemble des rencontres VLEEL sur le site vleel.com pour vous y inscrire. Anthony Lachegar, @serial_lecteur_nyctalope reçoit Jean-François Beauchemin pour son roman Le roitelet aux @quebecamerique_europe et Jean-François Letourneau pour son roman Le territoire sauvage de l’âme aux @editions_de_laube
📖 LES LIVRES
Le roitelet, Jean-François Beauchemin✨
Un homme vit paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Pour cet écrivain parvenu à l’aube de la vieillesse, l’essentiel n’est plus tant dans ses actions que dans sa façon d’habiter le Monde, et plus précisément dans la nécessité de l’amour. À intervalles réguliers, il reçoit la visite de son frère malheureux, éprouvé par la schizophrénie.
Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments forts d’une relation fraternelle marquée par la peine, la solitude et l’inquiétude, mais sans cesse raffermie par la tendresse, la sollicitude.
Paru le 6 janvier 2023, 144 pages
✨Le territoire sauvage de l’âme, Jean-François Létourneau✨
Guillaume est envoyé à Kuujjuaq, au nord du Québec, pour son premier poste de professeur. Au contact de ses élèves inuits et des habitants, il découvre la beauté des lieux, les expéditions de chasse, la ferveur autour des matchs de hockey mais aussi les ravages de la déforestation. Premier roman.
Paru le 6 janvier 2023, 224 pages
📖 LES AUTEURS
✍🏻Jean-François Beauchemin est écrivain depuis près de vingt-cinq ans. De surcroit, Il propose une œuvre pensive, tout aussi lucide que ludique. Il est l’auteur, notamment, du Jour des corneilles (prix France-Québec 2005) et de La Fabrication de l’aube (Prix des libraires 2007).
✍🏻Enseignant de profession, Jean-François Létourneau est l’auteur d’un essai, Le Territoire dans les veines (2017), et d’un livre audio en compagnie des Marchands de Mémoire (2019). Ainsi, avec ce premier roman, publié dans la collection « L’œil américain », il conclut le cycle qu’il a consacré au territoire. Il vit en Estrie.
- VLEEL 229- JF Beauchemin, Le Roitelet, éditions Québec-Amérique et JF Létourneau, Le territoire sauvage de l'âme, éditions de l'Aube
- VLEEL 228- Raoul de Jong, Jaguarman, Buchet Chastel
- VLEEL 227- Antonia Crane, Consumée, Éditions Tusitala & 10-18
- VLEEL 226- Christophe Siébert, Valentina, éditions Au diable Vauvert
- VLEEL 225- Delphine Grouès, Cordillera, Le Cherche Midi, collection Les Passe-Murailles