💭LECTURES & LITTÉRATURE DE L’IMAGINAIRE💭
✨Chaque mois l’équipe VLEEL s’empare d’une thématique pour vous proposer des recommandations de lectures marquantes qui demeurent intemporelles.
✨Octobre, mois dédié à la littérature de l’imaginaire, vaste domaine s’étendant de la SF à la fantasy ou du fantastique.
Les auteurs s’émancipent de la réalité et reconstruisent parfois un monde différent. Ces fictions, à la convergence de nos interrogations contemporaines, ouvrent une réflexion sur ce qui nous entoure.
👀Reçus en VLEEL, n’hésitez pas à écouter les auteurs en replay sur la chaîne YouTube VLEEL et sur toutes les plateformes en podcast et découvrez nos autres recommandations de lectures.
✨Viendra le temps du feu, Wendy Delorme, Cambourakis
L’autrice s’est emparée des thèmes brûlants de notre temps et a composé une fresque dystopique au souffle épique et poétique qui résonne de manière intense avec nos préoccupations : l’écologie, le féminisme, l’autorité, la résistance, l’identité.
✨L’Avenir, Catherine Leroux, Asphalte
Catherine Leroux brosse le portrait imaginaire de la ville de Detroit où la nature aurait repris ses droits et d’une communauté humaine qui apprend à tisser de nouveaux liens. Un roman qui tend vers l’utopie et la force des enfants perdus pour construire des jours meilleurs.
✨Eltonsbrody, Edgar Mittelholzer, Typhon
Mittelholzer nous embarque à La Barbade du côté sombre. Une pension, une hôtesse inquiétante, un peintre-détective en vadrouille et une tension qui ne cesse de monter jusqu’au final tout en horreur.
✨Mariana Enriquez , Notre part de nuit, Sous-sol, traduit par Anne Plantagenet
Un père et un fils traversent l’Argentine comme une fuite. En choisissant une alternance de tous les repères romanesques, se baladant à travers certaines époques difficiles, l’épopée fantastique de l’autrice s’envole aux confins de la poésie de l’horreur et du gothique.
✨Claire Duvivier, Un long voyage, Aux forges de Vulcain
Roman initiatique d’un jeune homme né sur un archipel lointain, meurtri par le décès de son père, Un long voyage ouvre nos horizons spatio-temporels. Conte merveilleux à la lisière des genres de la fantasy, les réalités de ces mondes lointains ne sont pas si éloignées des nôtres.




