Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

VLEEL SPÉCIAL FESTIVAL AMERICA – 1 – L’art de la nouvelle

24 septembre @ 15 h 30 min - 16 h 30 min

SAMEDI 24 SEPTEMBRE à 15H30

Festival America – Vincennes

Prendre ses billets pour America

Alternant avec les rencontre en visio, VLEEL poursuit également ses rencontres physiques en étant partenaire du prestigieux Festival America de Vincennes, avec l’animation de deux rencontres.

Venez nombreux nous y retrouver !

L’art de la nouvelle : rencontre avec Nana Kwame Adjei-Brenyah et Kristiana Kahakauwila

Anthony Lachegar animera cette rencontre d’une heure avec deux auteurs remarqués pour avoir récemment brillé dans ce domaine littéraire si particulier.

La forme courte est un art subtil et constitue souvent un laboratoire pour l’écrivain. Dans le monde anglo-saxon en général et aux États-Unis en particulier, la nouvelle jouit d’un prestige qu’elle n’a visiblement pas aux yeux des lecteurs français. Comment devient-on nouvelliste ? Est-on d’abord un lecteur de nouvelles avant d’en écrire soi-même ? Quels sont les ingrédients qui font la réussite d’une nouvelle ? Faut-il aiguiser sa plume sur la forme courte avant de s’attaquer à la forme romanesque ?

Nana Kwame Adjei-Brenyah est l’auteur de « Friday black », paru chez Albin Michel en janvier 2021 et traduit par Stéphane Roques.

Nana Kwame Adjei-Brenyah, 28 ans, est un écrivain noir-américain d’origine ghanéenne considéré comme l’un des 5 meilleurs auteurs américains de moins de 35 ans. Son premier livre Friday Black, un recueil de nouvelles, a été très bien accueilli outre-Atlantique. Il travaille actuellement à l’écriture de son premier roman.

Kristiana Kahakauwila est l’auteure de « 39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie » paru Au Vent des Îles en avril 2022 et traduit par Mireille Vignol.

Kristiana Kahakauwila est originaire d’Hawaï et a grandi en Californie. Diplômée de l’Université de Princeton, elle a été rédactrice et journaliste pour divers magazines. Elle enseigne désormais la littérature comparée à Hawaï et Santa Fe.

Pour découvrir d’autres éditeurs et auteurs vous pouvez également vous inscrire aux autres rencontres :

S’inscrire aux rencontres

Adjei-Brenyah

Kahakauwila

Rencontre ouverte à tous

Prendre ses billets pour America

Détails

Date:
24 septembre
Heure :
15 h 30 min - 16 h 30 min