Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

VLEEL avec Stéphane Guiran au Domaine de Chaumont-sur-Loire pour son roman Le Chant de l’Orme, Les Heures Brèves

18 septembre @ 11 h 00 min - 12 h 30 min

 DIMANCHE 18 SEPTEMBRE à 11H dans le Parc Historique du

Domaine de Chaumont-sur-Loire

S’inscrire à la rencontre

C’est le retour des rencontres physiques ! Vous avez ainsi deux possibilités : soit venir suivre la rencontre au sein du Domaine de Chaumont-sur-Loire soit la suivre sur Zoom comme à l’accoutumée.

Déroulé de la journée :

11 H : Début de la rencontre VLEEL avec Stéphane Guiran, (vous êtes les bienvenus pour arriver en amont et profiter du Domaine)

12H30 : Déjeuner au restaurant Les Tilleuls

14H30 : Visite guidée par Stéphane Guiran de ses deux œuvres exposées dans le Domaine

Informations pratiques pour celles et ceux qui souhaitent s’y rendre :

  • Stéphane Guiran, après avoir déjeuné ensemble dans le Domaine (au restaurant Les Tilleuls pour ceux qui le souhaitent), nous propose également une visite guidée de ses œuvres en début d’après-midi pour ceux qui désirent rester. Quoi de mieux que d’être accompagné par l’artiste lui-même.
  • Ce week-end là, dans le cadre des Journées du Patrimoine, vous bénéficierez d’un tarif réduit de 14 € pour l’ensemble du Domaine ( Parc historique, Château et écuries, centre d’arts et de nature, festival international des jardins) La gratuité est applicable aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes handicapées sur présentation d’une carte, aux titulaires de la carte de presse, de la carte culture (Ministère de la Culture), des cartes ICOM et ICOMOS, ainsi qu’aux étudiants en architecture et histoire de l’art.

Voici le plan du domaine ainsi que toutes les informations pratiques, nous serons ainsi dans la Zone B dans le parc historique près des ormes en face du château  : https://domaine-chaumont.fr/fr/informations-pratiques

Venez rencontrer ainsi l’artiste et écrivain Stéphane Guiran avec qui vous pourrez échanger tout au long de la matinée et également sur la plateforme Zoom. Son roman Le chant de l’orme aux éditions Les heures brèves, est sorti le 5 mai 2022.

Rencontre ouverte à tous

📖 STEPHANE GUIRAN

Stéphane Guiran est né en 1968 en France, dans le Var. Il vit et travaille à Eygalières (Bouches du Rhône). Essec de formation (1991), il est d’abord directeur artistique pendant dix ans, puis change de vie en 2001 pour se consacrer à la sculpture. Jusqu’en 2011, il réalise principalement des œuvres à partir de lignes d’acier. Durant cette période, son travail est inspiré par la calligraphie et les haïkus japonais, et cherche à relier écriture et sculpture.

En 2017 il crée pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire Le nid des murmures. Cette œuvre marque un tournant dans son parcours. La répétition d’objets identiques et d’un geste de pose deviennent une signature de son travail, qui prend un caractère méditatif. Il fait appel, dans le choix de ses cristaux, aux savoirs ancestraux de guérison et de lithothérapie, invitant le public à vivre une expérience poétique intérieure.

En 2019, il participe à la Biennale de Tsukuba au Japon où il présente pour la première fois Le rêve des neiges éternelles, série de sculptures sur la fragilité et l’éphémère du vivant face aux choix des Hommes.

Il écrit par ailleurs une fiction poétique qui sert de trame à l’exposition personnelle Les mers rêvent encore, organisée par le centre d’art Campredon à l’Isle-sur-la-Sorgue, en 2020. Cette exposition est conçue comme une œuvre totale et immersive, où les visiteurs traversent des scènes de la fiction poétique comme autant d’installations qui les mènent vers eux-mêmes. Dès lors, l’écriture devient le point de départ de ses créations, en ouvrant par la narration un espace imaginaire pour le spectateur.

En 2021, il participe à la Biennale de Saint-Paul-de-Vence et écrit un roman mettant en scène le lien entre les hommes et les ormes. Ce texte est à l’origine de plusieurs créations autour des ormes et de leur mémoire, dont Le chant des Ormes, installation présentée au Domaine de Chaumont-sur-Loire en 2022. Cette œuvre, à la fois littéraire, visuelle et musicale, est réalisée en collaboration avec le musicien Piers Faccini. La création, inspirée par la maladie qui a fait disparaître la plupart des ormes sur Terre, nourrit un message d’espoir et de résilience autour du fait de continuer à croire en demain, malgré les nuits que nous pouvons traverser.

⬇️ LE CHANT DE L’ORME ⬇️

Le chant de l’Orme est un roman écrit en 2021 par l’artiste Stéphane Guiran. Il est un des volets d’une création plus large, intitulée Le chant des Ormes, constituée d’un triptyque visuel, musical et littéraire, présentée d’avril à novembre 2022 au Domaine de Chaumont-sur-Loire dans le cadre de la saison d’art contemporain.

“L’installation le Chant des Ormes est d’abord venue sous forme de mots. J’ai écouté une histoire qui descendait m’habiter. Elle avait le parfum d’un chant, coulait comme une musique. Un roman m’a traversé pendant plus d’une année, murmuré par la voix d’un orme centenaire. Avec lui, j’ai marché sur le fil tranchant du XXe siècle, jusqu’à la Nuit que nous traversons aujourd’hui, jusqu’aux doutes qui pèsent sur notre horizon. J’ai respiré l’épaisseur des Nuits que cet orme avait connues, les guerres qui viennent et reviennent, les épidémies qui changent le visage des jours. Et j’ai goûté son regard sur la vie. L’espoir qui n’avait jamais quitté les siens, le besoin de construire demain quoi qu’en dise l’incertain. L’instinct du vivant qui continue, jour après jour, à semer la lumière pour rallumer les étoiles. (…) Le chant des Ormes est une création visuelle, musicale et littéraire. Une oeuvre totale, à vivre, ressentir, expérimenter. Pour laver notre confiance en demain. Se réconcilier avec la Nuit.” 

📖 LA MAISON D’ÉDITION

Tisser un chemin entre les artistes et la littérature

Les écrits d’artistes ont une saveur particulière. Ils sont habités par une sensibilité, un regard sur le monde qui leur est propre. Les textes de Blake dans l’écrin de ses dessins et gravures, les mots éclairés de Kandinsky pour expliquer sa spiritualité, ceux du peintre Khalil Gibran lorsqu’il se fait Prophète, la légèreté des poèmes forgés par Chillida, les mots de Maya Angelou qui traversent le corps, les encres de Michaux échappées de ses espaces du dedans… nombre d’artistes ont depuis toujours fait dialoguer leur pratique avec une écriture qui révélait d’autres dimensions de leur quête intérieure. Quelles que soient les formes de création qui les inspirent, qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, danseurs, acteurs, réalisateurs, ou plus largement habités par un des innombrables autres visages de l’art, ils portent une singularité qui éclaire autrement la pensée, l’imaginaire, la vision de notre monde.

Les heures brèves est une maison d’édition qui prend le temps de naître. Elle a été créée par le plasticien Stéphane Guiran avec l’envie de donner une voix à des recherches littéraires d’artistes. Une voix qui respecte leurs besoins buissonniers, notamment dans l’attention portée sur la forme des publications et dans les délais rythmés de leurs programmations artistiques.

Les premiers ouvrages publiés par cette maison ont été ceux de Stéphane Guiran en 2020, à l’occasion de la création Les mers rêvent encore. D’autres sont en chemin…

S’inscrire à la rencontre

Détails

Date:
18 septembre
Heure :
11 h 00 min - 12 h 30 min