Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

VLEEL avec Ilja Leonard PFEIJFFER

3 février @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

JEUDI 3 FÉVRIER à 19 H

S’inscrire à la rencontre

À l’occasion de la sortie de son  livre GRAND HOTEL EUROPA paru aux Presses de la Cité, venez rencontrer via Zoom l’auteur hollandais Illja Leonard PFEIJFFER.

Rencontre gratuite et ouverte à tous

Un écrivain néerlandais pose ses valises au Grand-Hotel Europa, un palace à la splendeur délabrée.
Il vient de rompre avec son grand amour, Clio, historienne de l’art passionnée, et souhaite coucher sur le papier leur tumultueuse histoire. Si l’écriture est un remède à sa désolation, les autres clients et le personnel de l’hôtel le sont tout autant.
Il y a là Abdul, le groom, rescapé d’un naufrage en Méditerranée ; M. Montebello, le majordome, nostalgique d’un passé fastueux ; un armateur crétois ; une poétesse française et, surtout, M. Wang, le nouveau propriétaire chinois, décidé à rendre l’endroit attractif pour ses congénères…
Un roman d’amour magistral.
Une réflexion ambitieuse sur l’identité européenne, le tourisme de masse et l’immigration.

L’auteur

Ilja Leonard Pfeijffer est un poète et écrivain. Il écrit des romans, des nouvelles, de la poésie, des chroniques, des essais, des critiques littéraires, des pièces de théâtre et des paroles de chansons. Il a étudié, vécu et travaillé à Leyde avant de s’installer à Gênes, en Italie, en 2008. En 1996, il a obtenu son doctorat avec une thèse sur le poète grec Pindare à l’Université de Leyde, où il a travaillé comme professeur de lettres classiques de 1996 à 2004.

Son premier recueil de poèmes, « Van de vierkante man » (1998) (De l’homme carré) a reçu le prix C. Buddingh’ en 1999. Il a été nominé à de nombreuses reprises pour de grands prix littéraires et a remporté en 2014 le Prix Libris pour son roman publié en 2013, « La Superba », un récit aux multiples facettes sur Gênes, les réfugiés et la vie en marge de la société.Son roman « Grand Hotel Europa » (2018) a été nominé pour le prix littéraire Libris en 2019.

site officiel : https://iljapfeijffer.com/en/work/