JEUDI 10 FÉVRIER à 19 H
Rencontre “américaine” via Zoom avec Francis GEFFARD, éditeur, directeur de la collection TERRES D’AMÉRIQUE chez Albin Michel et fondateur du festival AMERICA (Vincennes), en compagnie de Sarah GURCEL-VERMANDE traductrice – entre autres – des oeuvres de Louise ERDRICH, dont son dernier roman, Celui qui veille publié chez Albin Michel début janvier.
Rencontre gratuite et ouverte à tous
Francis GEFFARD
Fervent défenseur de la littérature américaine et découvreur de jeunes auteurs, Francis Geffard est un passionné aux multiples vies : il est à la fois directeur de collections chez Albin Michel, PDG de la librairie Millepages de Vincennes, et fondateur du Festival America.
À l’âge de vingt ans, en 1980, Francis Geffard abandonne ses études de droit pour ouvrir une librairie à Vincennes, ville où il a grandit. Il est aujourd’hui toujours à la tête de la désormais célèbre Librairie Millepages, qui est devenue une des cinquante librairies les plus importantes du pays et a reçu des auteurs américains tels que Toni Morrison ou Russel Banks avant qu’ils n’acquièrent une forte notoriété en France.
Après cette première expérience en tant que libraire, il décide au début des années 1990 de devenir éditeur. Ayant acquis une excellente connaissance de la production littéraire américaine grâce à ses nombreux voyages aux Etats-Unis, il rejoint les éditions Albin Michel pour y mettre en place successivement trois collections, répondant chacune à une envie spécifique. La première, « Terres indienne », créée en 1992, permet à ce passionné de littérature amérindienne de présenter en France l’histoire des Indiens d’Amérique. Avec « Terre d’Amérique », il s’attache à mettre de jeunes auteurs américains sur le devant de la scène, tandis que sa dernière collection « Latitudes » propose des ouvrages journalistiques sur l’exploration de régions lointaines de tous les continents.
En 2002, Francis Geffard créé avec Philip de la Croix (directeur de la chaîne de musique classique et jazz Mezzo) le festival America. Cet événement a lieu tous les deux ans, à Vincennes, et réunit des personnalités américaines dans le domaine de la littérature mais aussi du cinéma, de la musique, de la danse et de la photographie. L’ambition symbolique de cet événement est de « jeter un pont entre deux rives de l’Atlantique, entre deux continents qui ont déjà tant partagé et qui ont encore à apprendre l’un de l’autre » (Source : Grands Voyageurs – St Malo).
Comédienne et traductrice, Sarah joue sous le nom de “Sarah Vermande” et traduit sous celui de “Sarah Gurcel” (hormis les traductions théâtrales, qu’elle signe de son nom de scène).
Elle est la traductrice française de Louise Erdrich, mais aussi de Philip Meyer, Michael Christie, Helen MacDonald ou Hisham Matar.