Charlène Busalli est une traductrice littéraire de l’anglais vers le français, spécialisée en littérature générale et biographies. Elle a traduit plusieurs titres contemporains, dont La vie tumultueuse de Mary W. et Seuls dans l’univers, publiés chez Presses de la Cité, ainsi que Toutes les créatures chez Phébus. Elle a obtenu son diplôme de traduction littéraire du CETL de Bruxelles en 2025 avec la mention très bien et les félicitations du jury. Après un master en anglais et sept ans à animer une librairie à Lyon, elle travaille aussi comme lectrice et gestionnaire de rayon à The Celtic House en Écosse. Elle a été sélectionnée pour des prix de traduction, nommée Rising Star par The Bookseller Magazine et préside l’Islay Book Festival.
Rencontre littéraire Sarah Louise Butler et Charlène Busalli
12 février @ 19 h 00 min - 20 h 30 min
Gratuit

JEUDI 12 FÉVRIER À 19 H
S’inscrire à la rencontre littéraire
Rendez-vous pour une rencontre littéraire en ligne avec Sarah Louise Butler pour son roman Ciel noir, cœurs battants et Charlène Busalli sa traductrice aux Éditions Phébus. La rencontre sera alors en direct sur la plateforme Zoom.
La rencontre littéraire sera ainsi animée par Anthony Lachegar, aka Serial Lecteur Nyctalope
Rencontre en ligne gratuite et ouverte à tous
📖 LE LIVRE
Date de parution : 5 Février 2026, 256 pages
Lettre d’amour à un monde en sursis, Ciel noir, cœurs battants nous emmène à la recherche du temps perdu et d’une identité fracturée. Et réaffirme avec mélancolie la puissance des liens, familiaux ou choisis.
Rufous Flanagan, cartographe spécialisé dans le recensement des espèces en voie d’extinction, est lui-même sur le point de disparaître. Atteint d’une démence précoce qui s’attaque irrémédiablement à sa mémoire, il se lance un défi : revoir une dernière fois ses frères et sœurs, mais aussi, avant de l’avoir totalement oubliée, la cabane où ils ont trouvé refuge pendant plusieurs mois, des décennies plus tôt.
Commence une odyssée périlleuse, sur les sentiers isolés de Colombie-Britannique, alors que les feux de forêt font rage. Car Rufous doit affronter non seulement une nature hostile, mais surtout le démantèlement de son propre esprit. Ses souvenirs, tantôt vivaces, tantôt fugaces, deviennent une carte qui le guide dans un voyage où la frontière entre rêve et réalité s’estompe…
📖 L’AUTRICE
Crédit Photo © Éditions Buchet Chastel
📖 LA TRADUCTRICE
Crédit Photo © Konrad Borkowski

