- Cet évènement est passé.
Rencontre littéraire Récits d’objets

DIMANCHE 8 JUIN À 19 H
S’inscrire à la rencontre littéraire
Rendez-vous pour une rencontre littéraire en ligne avec Sylvain Pattieu pour son ouvrage Sirène rhapsodie dans la collection « Récits d’objets » du Musée des Confluences. Collection dirigée par Hélène Lafont-Couturier et Cédric Lesec aux éditions Cambourakis. En partenariat avec l’agence Et tuttiquanti.
La rencontre littéraire sera ainsi animée par Anthony Lachegar, aka Serial Lecteur Nyctalope sur la plateforme Zoom.
Rencontre en ligne gratuite et ouverte à tous
📖 LE LIVRE
Date de parution : 7 Mai 2025, 144 pages
📖 L’AUTEUR
Crédit Photo © Sylvain Cherkaoui et Stofleth
Sylvain Pattieu a grandi en Provence, où il est né en 1979 (à Aix-en-Provence). Il l’a arpentée de Marseille à la Camargue en passant par Arles, Manosque et Forcalquier. Sylvain Pattieu habite désormais à Noisy-le-Sec (93) et travaille en Seine-Saint-Denis (enseignant-chercheur à l’université Paris 8). Il a publié plusieurs romans, notamment Une vie qui se cabre (Flammarion, 2024), Forêt-Furieuse (Le Rouergue, 2019), Et que celui qui a soif, vienne, un roman de pirates (Le Rouergue, 2016) mais aussi des romans jeunesse (Amour chrome, École des Loisirs, 2021), un recueil de poésie (En armes !, L’Iconopop, 2021), des livres d’histoire (Panthères et pirates, des Afro-Américains entre lutte des classes et Black Power, La Découverte, 2022). Il aime travailler avec d’autres artistes et transformer ses textes en lectures musicales.
📖 L’ÉDITEUR
Directeur des relations extérieures et de la diffusion au musée des Confluences de Lyon, Cédric Lesec a une formation en histoire de l’art et en muséologie à l’École du Louvre et l’université Paris Nanterre. Spécialiste d’histoire de la photographie, il mène actuellement une thèse d’histoire de l’art sur les éditions Zodiaque à l’École Pratique des Hautes Études. En 2014, il a créé la collection Récits d’objets coéditée aujourd’hui avec Cambourakis.
Cette mise en récit de l’objet est la traduction éditoriale de la démarche inédite du musée des Confluences : décloisonner les disciplines pour comprendre la complexité du monde, inviter au savoir par la curiosité et l’émerveillement. À l’image des collections pluridisciplinaires du musée, chacun de ces récits chemine alors à la croisée des arts, des disciplines et des imaginaires.

