Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre littéraire Prix Premières Paroles

27 septembre @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Free
Rencontre littéraire prix premières paroles claire baglin, Philibert Humm, Catherine Guérard Francois Grosso festival terre de paroles, en salle, roman fleuve, ces princes

MERCREDI 27 SEPTEMBRE À 19 H

S’inscrire à la rencontre littéraire

 

Rendez-vous pour une rencontre littéraire en ligne avec Philibert Humm, Claire Baglin et François Grosso, éditeur aux éditions du Chemin de fer, pour représenter l’autrice Catherine Guérard sur la plateforme Zoom. Ils sont les auteurs ou éditeurs des ouvrages suivants : Roman fleuve aux éditions Equateurs, En salle aux éditions de Minuit et Ces princes aux éditions du Chemin de fer. Les trois ouvrages sont sélectionnés pour le Prix Premières de Paroles dans le cadre du Festival Terre de Paroles. Il se déroule du 30 septembre au 8 octobre 2023. Le festival Terre de Paroles organise chaque année, son prix des lecteurs et lectrices Premières Paroles. Il met à l’honneur 6 premiers romans francophones.

Les six ouvrages de la sélection ici

La rencontre littéraire sera animée par Anthony Lachegar, aka Serial Lecteur Nyctalope

Rencontre littéraire en ligne gratuite et ouverte à tous

📖 LES LIVRES

_____________________________________________________________________________

📖 ROMAN FLEUVE
 Date de parution : 24 aout 2022, Nombres de pages : 288

Prix Interallié 2022.

Ce périple, les trois jeunes gens l’ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives. Ils l’ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps.
Il en résulte un roman d’aventure avec de l’action à l’intérieur et aussi des temps calmes et du passé simple. Ceci est une expérience de lecture immersive. Hormis deux ou trois passages inquiétants, le suspense y est supportable et l’œuvre reste accessible au public poitrinaire. A noter la présence de nombreux adverbes.
L’éditeur ne saurait être tenu responsable des mauvaises idées que ce livre ne manquera pas d’instiller dans le cerveau vicié des nouvelles générations gavées d’écran et pourries à la moelle.

_____________________________________________________________________________
📖 EN SALLE
 Date de parution : 1er septembre 2022, Nombres de pages : 160
Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood.
En deux récits alternés, la narratrice d’En salle raconte cet écart. D’un côté, une enfance marquée par la figure d’un père ouvrier. De l’autre, ses vingt ans dans un fastfood, où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l’épreuve, le vide, l’aliénation. 
_____________________________________________________________________________

📖 CES PRINCES

 Date de parution : 5 juin 2022, Nombres de pages : 208

Quand le jeune Antoine Villaert croise le Général lors d’un dîner, il est loin d’imaginer que la passion vient d’entrer dans sa vie…

Publié pour la première fois en 1955, Ces princes est la chronique alerte d’un amour qui, comme tout amour de littérature, voit le jour, fleurit puis, selon les cas, mûrit, éclate, ou meurt.
Catherine Guérard joue d’une langue d’un classicisme ciselé et parfaitement maîtrisé qui ne masque pas la puissance et la profonde originalité de ce conte aux accents stendhaliens.
Car si le roman emprunte au vaudeville et au marivaudage, les amants y sont, excusez du peu en 1955, un général et un aspirant polytechnicien. Ce glissement de genre aurait pu être le propos du livre mais le génie indocile de Catherine Guérard est de ne pas faire de l’homosexualité le sujet de Ces princes, à peine un détail face à l’évidence d’un amour absolu que seule la guerre parvient à faire vaciller. Ce n’est pas à la morale ni aux conventions bourgeoises que se heurteront Antoine et le Général mais aux responsabilités de l’homme de guerre d’un côté, à la fougue passionnée du héros romantique de l’autre.
Ces princes est le premier roman de Catherine Guérard, autrice rare qui publiera douze plus tard Renata n’importe quoi, et qui fait aujourd’hui figure de météore incontournable de la littérature française.

 

_____________________________________________________________________________

📖 LES INVITÉS

Philibert Humm, journaliste et écrivain est notamment l’auteur aux Equateurs du Tour de France par deux enfants d’aujourd’hui.
Claire Baglin est née en 1998. En salle est son premier roman.
Catherine Guérard a publié deux romans, Ces princes en 1955, Renata n’importe quoi en 1967, tous deux encensés à leur parution. Le second frôla de peu le Goncourt. Et pourtant, son nom, ses livres et jusqu’à sa trace étaient tombés dans l’oubli. Il fallut la réédition de Renata n’importe quoi pour que le public et la critique redécouvre avec émerveillement cette autrice injustement oubliée et que le voile se lève un peu sur les mystères qui l’entourent. Ainsi sait-on désormais qu’elle naît en 1929 et qu’elle disparaît le 14 juillet 2010. Que le François à qui est dédié Renata n’importe quoi est François Mitterrand. Qu’elle eut également avec Paul Guimard une liaison dont il nous reste quelques magnifiques lettres d’amour. Qu’elle s’occupa, après 1967, du Prix d’honneur, qui se voulait un prix Femina échappant aux diktats commerciaux.
François Grosso, avec Renaud Buénerd, a créé les éditions du Chemin de fer à Nolay.

S’inscrire à la rencontre littéraire

Pour découvrir d’autres éditeurs et auteurs vous pouvez vous inscrire à d’autres rencontres littéraires chaque semaine :

S’inscrire aux autres rencontres

Détails

Date :
27 septembre
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Prix :
Free