
LUNDI 22 JANVIER À 19 H
Rendez-vous pour une rencontre littéraire en ligne avec Louis Durot pour son roman J’ai raté le train d’Auschwitz aux éditions Istya & Cie. Il sera alors accompagné de son éditeur Louis Bovet.
La rencontre littéraire sera ainsi animée par Anthony Lachegar, aka Serial Lecteur Nyctalope et sera en direct sur la plateforme Zoom.
Rencontre en ligne gratuite et ouverte à tous
📖 LE LIVRE
Date de parution : 4 Janvier 2024, 221 pages.
Plascassier, décembre 1943. Après avoir été dénoncés, Louis Durot, 4 ans, et sa famille doivent prendre le train pour Auschwitz. En cette veille de Noël, les Allemands, qui ont la tête ailleurs, les renvoient alors en leur demandant de se présenter le jour suivant. Sous la forme d’un roman, l’auteur évoque ainsi les deux années qu’il a passé caché chez une gardienne de chèvre dans le sud-est de la France.
📖 L’AUTEUR
Crédit Photo : Philippe Bonan
Né à Paris en 1939, Louis Durot est un ingénieur chimiste reconnu mondialement pour sa maîtrise du polyuréthane et un des derniers Pop Art Designer vivant et actif. Ses créations sont exposées partout dans le monde, et l’iconique Aspirale, sculpture siège, constitue une de ses œuvres majeures.
Ainsi, son savoir-faire unique du polyuréthane lui a ouvert les portes de l’atelier de César Baldaccini. De leur collaboration sont nés les Expensions. Ses sculptures en polyuréthane et métal nous entraînent ainsi dans un monde onirique de l’enfance. Ce sont des jouets pour adultes, des œuvres imaginaires qui prennent vie dans la réalité.
Louis Durot est aussi l’histoire d’une rafle. Nous étions alors le 23 décembre 1943, Louis Durot avait 4 ans et demi. Suite à une dénonciation, Louis et sa famille furent emmenés dans une rafle à Plascassier et embarqués dans un camion, direction le camp d’extermination. Sur le chemin, le véhicule tomba alors en panne et les passagers ratèrent leur train.
Pour découvrir alors d’autres éditeurs et auteurs vous pouvez vous inscrire à d’autres rencontres littéraires chaque semaine :