Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Rencontre littéraire Isabelle Picard

26 janvier @ 19 h 00 min - 20 h 30 min
Gratuit
Rencontre littéraire Isabelle Picard, Yawenda', Editions Depaysage, littérature québécoise, premières nations, littérature autochtone, anthony lachegar, rentrée littéraire 2026

LUNDI 26 JANVIER À 19 H

S’inscrire à la rencontre littéraire

Rendez-vous pour une rencontre littéraire en ligne avec Isabelle Picard pour son roman Yawenda’ aux Éditions Depaysage. La rencontre sera alors en direct sur la plateforme Zoom.

La rencontre littéraire sera ainsi animée par Anthony Lachegar, aka Serial Lecteur Nyctalope

Rencontre en ligne gratuite et ouverte à tous

📖 LE LIVRE

Date de parution : 23 Janvier 2026, 336 pages

Village-Huron, Québec, octobre 1957. Belle s’éteint et laisse Henri seul avec leurs dix enfants. Commence alors la lente œuvre du démembrement du clan : un à un, les enfants sont emmenés, placés, renommés. L’État décide, l’Église entérine, la maison se vide. Mais Liliane, l’aînée, ne se résigne pas : sa vie durant, elle se bat pour briser les silences coupables du ministère des Affaires indiennes et rassembler les siens.

*Yawenda’* porte la force des retrouvailles et l’urgence de la transmission. C’est le récit vibrant d’une reconquête : celle de sa propre histoire, de sa voix, de son identité. Car des fils invisibles relient les générations brisées et révèlent comment l’intime et le politique s’entremêlent, comment une quête personnelle peut réveiller les luttes d’un peuple : les Wendat de Wendake.

 

📖 L’AUTRICE

Crédit Photo © Éditions Depaysage

Originaire de Wendake, Isabelle Picard est une ethnologue, chargée de cours, chroniqueuse, conférencière, consultante, formatrice et autrice wendat. Elle a étudié à l’Université Laval, où elle a complété un baccalauréat en ethnologie, une mineure en études autochtones ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en muséologie. Isabelle Picard a rédigé la première politique culturelle de Wendake, puis a œuvré à mettre en place le projet de revitalisation de la langue wendat. Elle a travaillé comme chargée de cours pour différentes universités, dont Saint-Paul et l’UQAM. Isabelle Picard est aussi chroniqueuse au journal La Presse.

Elle collabore régulièrement auprès de différentes émissions radiophoniques et télévisuelles (Kébek, Tout un matin, etc.), en tant que chroniqueuse ou analyste. En mai 2020, elle devient la première conseillère aux affaires autochtones de la Société Radio-Canada, avant de retourner à la consultation en 2022.

Amoureuse des lettres, Isabelle Picard contribue à différents projets littéraires, dont l’exposition Le Legs (Kwahiatonhk!, 2020) et le recueil Wapke (Stanké, 2021). En 2021, elle publie un premier roman jeunesse intitulé Nish : Le Nord et le Sud aux Éditions les Malins. Le livre est finaliste au prix Cécile-Gagnon 2021, catégorie roman. Le second tome de sa saga, Nish : Les aurores boréales, paraît en 2022. À travers son parcours professionnel, elle a toujours travaillé à mieux faire connaître les réalités des Premières Nations.

S’inscrire à la rencontre littéraire

Pour découvrir ainsi d’autres éditeurs et auteurs vous pouvez vous inscrire à d’autres rencontres littéraires chaque semaine :

S’inscrire aux autres rencontres

Détails

  • Date : 26 janvier
  • Heure :
    19 h 00 min - 20 h 30 min
  • Prix : Gratuit