Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre littéraire Éditions L’Orma

9 novembre @ 19 h 00 min - 20 h 30 min

Free
Rencontre littéraire editions l'orma collection plurabelle lorenzo flabbi, marco federici solari

JEUDI 9 NOVEMBRE À 19 H

S’inscrire à la rencontre littéraire

Rendez-vous pour une rencontre littéraire en ligne avec Marco Federici Solari et Lorenzo Flabbi, fondateurs des éditions l’Orma à l’occasion de la création de la collection Plurabelle.  La rencontre sera en direct sur la plateforme Zoom.

La rencontre littéraire sera animée par Anthony Lachegar, aka Serial Lecteur Nyctalope

Rencontre en ligne gratuite et ouverte à tous

📖 LA COLLECTION PLURABELLE

Plurabelle, la pluralité de la beauté : une collection qui raconte l’Europe que nous sommes et que nous serons. Des textes alors incontournables, classiques toujours contemporains et contemporains destinés à devenir des classiques, entre littérature, engagement et goût de la recherche. La collection tire alors son nom du personnage féminin du Finnegans Wake de James Joyce, Anna Livia Plurabelle, incarnation d’une joie de vivre indissociable du plaisir des mots.

Les trois livres de la collection
Emilio de Marchi, Le Baron de Santafusca et le Curé de Naples

Naples, fin du XIXe siècle. Pour se tirer alors d’un mauvais pas, un baron oisif et criblé de dettes trouve un arrangement avec un prêtre qui s’est enrichi grâce à l’usure. Faisant ainsi fi de l’idée du bien et du mal, le baron de Santafusca ne recule devant rien, pas même devant le crime.

Mais un chapeau, objet compromettant et apparemment indestructible, va le trahir…
Décor de cette intrigue, la volcanique Naples lui donne alors une couleur particulière, entre déambulations à travers les ruelles bruyantes et discussions cocasses dans les salons de la bonne société.

Le Baron de Santafusca et le Curé de Naples livre ainsi une brillante analyse d’un homme aux prises avec un crime presque parfait, embarquant le lecteur dans les méandres d’une intrigue sophistiquée et pleine de rebondissements. Porté par une écriture vive et humoristique, ce roman policier conjugue avec brio la légèreté d’un récit d’époque et la profondeur d’une enquête psychologique.

Thomas Mann, Compte-rendu parisien

En janvier 1926, Thomas Mann séjourne ainsi à Paris pendant neuf jours, où il est accueilli comme un « envoyé extraordinaire de l’esprit allemand ». Il y rencontre des personnalités singulières, prononce des discours, noue des relations. Filant d’un rendez-vous à l’autre à travers un Paris « fulgurant de lumières, flamboyant de réclames », Mann se confronte à des écrivains, activistes et intellectuels cherchant à construire un futur de paix dans une Europe unie.

Compte rendu parisien fait se côtoyer les problématiques d’une époque – dont la réconciliation entre la France et l’Allemagne, l’affrontement entre démocratie et nationalismes – et des pages de mondanités loquaces et amusées.
D’une plume prodigieuse, l’auteur évoque des pans de traditions culturelles et interroge la relation ambiguë entre littérature et politique.

Nocturne de Gibraltar, Gennario Serio

Porté par un style versatile et surprenant, Nocturne de Gibraltar s’adonne à un joyeux sabotage du roman d’investigation.
À Barcelone, un jeune journaliste interviewe alors l’écrivain Enrique Vila-Matas. Vila-Matas s’est volatilisé.

Un détective alors revêche, « fier ennemi des Lettres », se lance à la poursuite de l’assassin présumé avec sa sœur, Soledad, médecin légiste et lectrice très cultivée, qui semble être impliquée dans l’affaire bien plus qu’elle ne le devrait.

Ainsi s’enclenche un dispositif romanesque entrelaçant lettres, entretiens et truculentes péripéties (dont un championnat du monde de détectives littéraires où se défient Poirot, Montalbano, Maigret et Sherlock Holmes).
Un policier alors au carré, joueur et diabolique, qui, sur un savant fond d’hommages et de citations, conduit le lecteur jusqu’à Gibraltar, où des poètes revendiquent un espace pour la littérature.

S’inscrire à la rencontre littéraire

Pour découvrir d’autres éditeurs et auteurs vous pouvez vous inscrire à d’autres rencontres littéraires chaque semaine :

S’inscrire aux autres rencontres

Détails

Date :
9 novembre
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
Prix :
Free