- Cet évènement est passé.
Rencontre littéraire Cathy Jurado

DIMANCHE 1er JUIN À 19 H
S’inscrire à la rencontre littéraire
Rendez-vous pour une rencontre littéraire en ligne avec Cathy Jurado pour son roman Nous tous sommes innoncents aux Éditions Aux forges de Vulcain. La rencontre sera alors en direct sur la plateforme Zoom.
La rencontre littéraire sera ainsi animée par Anthony Lachegar, aka Serial Lecteur Nyctalope
Rencontre en ligne gratuite et ouverte à tous
📖 LE ROMAN
Date de parution nouvelle édition : 16 Mai 2025, 205 pages (ancienne édition 2015)
Les Passereaux, mai 1957. Jean est alors un jeune paysan qui aime inventer des histoires et rêve de devenir instituteur et de s’installer à la ville. Mais, seul garçon de la famille, il ne peut échapper à la ferme et à ses obligations familiales. Seule Odette, la jeune fille rêveuse et douce qu’il fréquente, parvient à lui faire oublier cette vie qu’il voudrait fuir : le père, Martin-la-Corneille, sombre et colérique, délaisse ses responsabilités ; la mère, Joséphine, est alors sévèrement brimée par sa fille aînée…
Lorsqu’on lui refuse d’épouser Odette, et que Paule, sa petite soeur chérie qui n’a pas toute sa tête, tombe enceinte et qu’on songe à une faiseuse d’anges, Jean est bouleversé. Abandonné et trahi, il se noie jusqu’à l’abrutissement dans le travail à la ferme pour oublier. La famille se replie sur elle-même. Acculé, cerné, Jean est gagné par la paranoïa et se ferme au monde au point de sombrer dans la folie. Dans un ultime acte de désespoir, il grave à mains nues le plancher de sa chambre et s’y laisse mourir. Tragédie au sens théâtral du terme, Nous tous sommes innocents raconte l’histoire déchirante d’un homme vaincu par la folie et, à travers ses yeux, d’une famille qui porte en elle le ferment de sa propre malédiction.
Roman du tourment inspiré d’une histoire vraie, il interroge : sommes-nous tous innocents ? Sommes-nous tous coupables ? Peut-on ainsi échapper à la fureur de la fortune ? Tout comme le destin s’abat sur Jean, l’étau se referme sur le lecteur, qui en sera irrémédiablement bouleversé.
📖 L’AUTRICE
Crédit Photo © DR Aux forges de vulcain
Professeur agrégée de lettres, après avoir vécu plusieurs années au Maroc ; Cathy Jurado vit et travaille aujourd’hui à Besançon. Elle y anime également des ateliers d’écriture.
Les Forges de Vulcain ont ainsi édité son premier roman, Nous tous sommes innocents, qui a reçu un bel accueil du public et de la critique. Elle publie également en revue divers textes de critique d’art, de fiction et de poésie.
La langue poétique, que l’on retrouve aussi dans ses textes de prose, est à la fois l’origine et l’essence de son rapport aux mots et au monde – ce dont témoigne par exemple le prix de poésie de la Fondation de France reçu dès 1998.
Mais la littérature est pour elle, par nature, éminemment politique. Qu’il s’agisse de réhabiliter les voix des marginaux et des fous, d’évoquer la question douloureuse des réfugiés ou du mouvement des Gilets jaunes. Elle souhaite faire de la poésie une arme par destination…

