JEUDI 1er SEPTEMBRE à 19 H
Rendez-vous pour une rencontre en ligne inédite pour découvrir Maryla Szymiczkowa, pseudo utilisé par Jacek Denhel et Piotr Tarczynski, ainsi que l’interprète Agnieszka Zuk pour leur roman “Madame Mohr a disparu” lors d’une rencontre littéraire via Zoom en présence de Nadège Agullo, fondatrice de la maison d’édition Agullo.
Traduit du polonais par Marie Furman-Bouvard
Cracovie, 1893. Zofia Turbotyńska, sans enfants, mariée à un professeur d’université, s’efforce de gagner sa place dans la haute société cracovienne. Dans ce but, et pour lutter contre l’ennui de sa vie domestique, elle s’engage au service d’une cause caritative : la Maison Helcel, maison de soins privée pour les malades et les vieux.
Lorsqu’une résidente, Mme Mohr, est trouvée morte dans le grenier, le médecin conclut à une crise cardiaque. Mais Zofia, grande lectrice de romans policiers, y voit aussitôt un acte criminel et décide d’enquêter. Plonger dans les secrets des uns et des autres, sinistres ou anodins, est bien plus amusant que coudre des sachets de lavande… Et qui sait, Zofia y trouvera peut-être une nouvelle vocation ?
Première aventure de cette Miss Marple à la polonaise, ce roman mêle pastiche hilarant et satire bourgeoise, tout en offrant au lecteur un savoureux portrait de Cracovie, avec ses commérages, ses figures historiques et ses mœurs d’un autre âge.
MARYLA SZYMICZKOWA est le nom de plume d’un duo d’auteurs mariés à la ville : JACEK DEHNEL (né en 1980), romancier, poète et traducteur, tient un blog consacré au tabloïd criminel de l’entredeux-guerres The Secret Detective ; et PIOTR TARCZYNSKI (né en 1983), traducteur, historien et spécialiste des études américaines. Issu d’une longue lignée de Cracoviens, il vit depuis dix ans en émigré à Varsovie.