Rentrée littéraire août/septembre 2023- acte 2

par | 29 août 2023 | 0 commentaires

Six éditeurs de talent c’est fabuleux, mais six de plus c’est encore mieux!
Le dimanche 27 août, pour cette seconde soirée, les vleeleurs ont encore eu l’embarras du choix pour faire gonfler leurs wishlist.
Retour sur les titres présentés pour cette rentrée littéraire !

MÉTAILIÉ

📚Lidia Jorge, « Misericordia », grande voix de la littérature lusophone. Il est ici question de vieillesse, du lien mère-fille, de la vie et ses contrastes.

📚Gabriela Wiener, « Portrait Huaco »- sur les traces de son arrière-arrière grand-père pilleur de tombes incas au 19éme siècle. Le Pérou, la colonisation, le polyamour et le racisme.

📚 »Ouragans tropicaux », Léonardo Padura– nouvelle enquête de Mario Conde, policier ancien bouquiniste à La Havane en pleine effervescence. Sur les traces du meurtre d’un haut fonctionnaire.

📚Pascal Dibie, « California Dream ». Essai. Le voyage d’un candide sur les terres d’une tribu hippie, « les rêveurs d’aventures ». Une fable écologique.

📚Rosa Montero, « Le danger de ne pas être folle »- une plongée dans les cerveaux singuliers et bizarres des artistes. Passionnant !

LE TYPHON

📚La réédition de l’œuvre de Andreï Siniaski par Le Typhon continue. Deux contes jumeaux:   « C’est bien écrit ! » – destins contrariés, ratages magnifiques, humour noir à la russe, vanité et antihéros.

📚« Ironopolis », Glen James Brown, un auteur vivant au Typhon! Grand succès en Angleterre. Le déclin d’une cité et la plongée dans un monde total. Texte original par la variété de ses formes littéraires.

ZOÉ

📚« Le vieil incendie », Elisa Shua Dusapin, lauréate du National Book Award en 2021. Plus intime, dans l’enfance de deux sœurs fusionnelles qui se retrouvent pour vider la maison de leurs parents décédés. Un roman beau, déchirant et consolateur.

📚« Trois âmes sœurs » de l’allemande Martina Clavadetscher. Roman gigogne autour de trois femmes, où il est question notamment d’intelligence artificielle et d’insoumission. Écriture vertigineuse.

📚« Tombola », Jérémie Gindre– recueil de nouvelles drôles et incisives. Sept femmes, héroïnes contemporaines, avec du caractère, malines, qui se retrouvent dans des situations périlleuses.

LES HEURES BRÈVES

📚« La nuit est une page blanche » dans la collection « les grands vivants » dirigée par Stéphane Guiran et Katarzyna Kot. Premier grand vivant exploré : le glacier (Islande). Livre d’art composé de photos accompagnées des poèmes de Cyril Dion. Pour écrire une autre façon d’être.

📚« Carnet de création « , Stéphane Guiran. Le récit des étapes vécues sur le glacier. Un carnet de bord retraçant le processus de création in situ.

LES MONTS METALLIFERES

📚William Heath Robinson, volume 2, « Quelques idées simples pour se faciliter la vie », une anthologie des dessins d’humour d’un des plus illustres dessinateurs anglais. Magnifique et hilarant. 

📚Thomas Ligotti, « Mon travail n’est pas terminé » et autres contes d’horreur en entreprise, dans la collection Pb82, une collection plombante à la ligne feel bad, un pur concentré d’horreur métaphysique.


LES EDITIONS DU SOUS-SOL

📚David Grann, « Les naufragés du Wager ». 1740, en pleine guerre des empires, les anglais lancent une escouade secrète pour récupérer un galion espagnol. Un roman d’aventure, une enquête haletante sur un drame historique.

📚Max Porter, « Shy ». Roman poétique. Shy, s’évade d’un pensionnat. Au bout de la nuit, le récit sombre et puissant d’un enfant qui se retourne sur sa propre vie.

📚Ars’O, « bain de boue ». Une dystopie avec la boue comme seul horizon. Epopée magistrale dans un univers où l’environnement et les hommes sont cernés par le danger. Un voyage pour retrouver la lumière. 

📚Ariane Chemin, « Ne réveille pas les enfants ». Enquête sur le suicide à Montreux en 2022 d’une famille française. Un récit sur les liens entre l’Histoire et le passé familial dont le poids les poursuit.

📚Édith Bruck, « Je te laisse dormir ». Un témoignage bouleversant sur l’amour, la maladie et la dévotion.

Merci aux rédactrices de ce compte-rendu pour la rentrée littéraire : @jenck.franer @la_page_qui_marque @joellebuch @sandra_etcaetera 

A voir: le replay de la rencontre sur la chaîne YouTube