Rendez-vous pour une rencontre littéraire en ligne avec Jean-François Beauchemin pour son roman Le roitelet aux Éditions Québec Amérique et Jean-François Letourneau pour son roman Le territoire sauvage de l’âme aux éditions de l’Aube sur la plateforme Zoom. La rencontre littéraire sera animée par Anthony Lachegar, aka Serial Lecteur Nyctalope
Le roitelet, Jean-François Beauchemin
Un homme vit paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Pour cet écrivain parvenu à l’aube de la vieillesse, l’essentiel n’est plus tant dans ses actions que dans sa façon d’habiter le Monde, et plus précisément dans la nécessité de l’amour. À intervalles réguliers, il reçoit la visite de son frère malheureux, éprouvé par la schizophrénie.
Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments forts d’une relation fraternelle marquée par la peine, la solitude et l’inquiétude, mais sans cesse raffermie par la tendresse, la sollicitude.
À ce moment je me suis dit pour la première fois qu’il ressemblait, avec ses cheveux courts aux vifs reflets mordorés, à ce petit oiseau délicat, le roitelet, dont le dessus de la tête est éclaboussé d’une tache jaune. Oui, c’est ça : mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l’or et la lumière de l’esprit s’échappaient par le haut de la tête. Je me souvenais aussi que le mot roitelet désignait un roi au pouvoir très faible, voire nul, régnant sur un pays sans prestige, un pays de songes et de chimères, pourrait-on dire.
Paru le 6 janvier 2023 aux éditions Québec Amérique, 144 pages
Le territoire sauvage de l’âme, Jean-François Létourneau
Jean-François Beauchemin est écrivain depuis près de vingt-cinq ans. De surcroit, Il propose une œuvre pensive, tout aussi lucide que ludique. Il est l’auteur, notamment, du Jour des corneilles (prix France-Québec 2005) et de La Fabrication de l’aube (Prix des libraires 2007).
Enseignant de profession, Jean-François Létourneau est l’auteur d’un essai, Le Territoire dans les veines (2017), et d’un livre audio en compagnie des Marchands de Mémoire (2019). Ainsi, avec ce premier roman, publié dans la collection « L’œil américain », il conclut le cycle qu’il a consacré au territoire. Il vit en Estrie.