Rendez-vous pour une rencontre littéraire en ligne avec Rodney Saint-Eloi, fondateur et Sophie Barthélémy relation libraires, pour présenter les éditions Mémoire d’encrier, sur la plateforme Zoom. Ils seront accompagnés par cinq auteurs de la maison : Philippe Yong, Mélikah Abdelmoumen, Lorrie Jean-Louis, Carole Labarre et Marc Alexandre Oho Bambequi représentent une grande partie des genres édités par la maison d’édition. La maison d’édition fêtant ses 20 ans d’existence, l’occasion de fêter cet anniversaire avec ses lecteurs était trop belle !
La rencontre littéraire sera animée par Anthony Lachegar, aka Serial Lecteur Nyctalope
Fondées à Montréal en mars 2003 par l’écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d’encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d’une seule et même exigence : l’authenticité des voix.
Mémoire d’encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes.
Mémoire d’encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques. Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde.
Mémoire d’encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s… représentant ainsi une large plate-forme. Ainsi se confrontent les imaginaires dans l’apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle.
Mémoire d’encrier propose de penser l’autre autrement, l’autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée. Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C’est dans cet esprit que Mémoire d’encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l’histoire, le racisme et les inégalités.
À travers le catalogue de Mémoire d’encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires…), un pont entre générations (visions et expériences) est en œuvre. Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d’un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L’ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf.