Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre littéraire avec Raoul De Jong

16 février @ 19 h 00 min - 20 h 30 min

Free
Éditions Buchet chastel

JEUDI 16 FÉVRIER À 19 HEURES

S’inscrire à la rencontre littéraire

Rendez-vous pour une rencontre littéraire en ligne avec Raoul de Jong pour son roman Jaguarman aux éditions Buchet Chastel sur la plateforme Zoom. En présence de Maylis de Lajugie, son éditrice.

La rencontre littéraire sera animée par Anthony Lachegar, aka Serial Lecteur Nyctalope

Rencontre littéraire en ligne gratuite et ouverte à tous

📖 LE LIVRE

Raoul de Jong est né d’une mère néerlandaise blanche, et d’un père surinamais, qu’il n’a jamais connu. Lorsque celui-ci le contacte par email, Raoul est d’abord méfiant, mais accepte de le rencontrer. Bien qu’il ait du mal à nouer une vraie relation avec cet homme, Raoul est fasciné par ce qu’il lui apprend de son histoire familiale et notamment par la légende qui entoure l’un de ses ancêtres, capable, disait-on, de se transformer en jaguar. Malgré les mises en garde de son père, fervent chrétien, Raoul se met alors en tête d’entreprendre un voyage sur ses terres d’origine pour retracer l’histoire de ce fameux homme-jaguar, et en creux, la sienne.

Avec l’aide d’une prêtresse winti (religion surinamaise proche de la santeria ou du vaudou), Raoul se soumet à un rituel de sept jours qui l’aidera à trouver en lui l’esprit du jaguar. Arrivé à Paramaribo, il découvre un univers qui lui est à la fois proche et très étranger. Ses rencontres avec des journalistes, des historiens, des écrivains, des archéologues, mais aussi des professeurs de danse sacrée, ou simplement des personnes à l’histoire proche de la sienne, ainsi que ses lectures – notamment de nombreuses oeuvres de l’époque coloniale – lui permettent petit à petit de reconstituer son lignage, familial comme intellectuel, à travers l’histoire si peu enseignée du pays.

Raoul ne réussit pas à remonter jusqu’à l’homme-jaguar – et ne se « trouve » pas plus au sortir de cette quête. Néanmoins, elle lui permet de démonter les rouages mortifères et manipulateurs du capitalisme, et de son produit, le colonialisme.
À l’inverse, la figure du jaguar lui permet de plonger dans les croyances religieuses de ses ancêtres, et dans la richesse et la force résiliente de celles-ci – comme de la forêt vierge. Au fond, peu importe si les histoires sont vraies ou pas ; ce qui importe c’est leur impact sur le monde réel – qu’il s’agisse de l’instrumentalisation de la Bible pour asservir, ou du symbole libérateur de l’homme-jaguar.
 Date de parution : 12 Janvier 2023 Nombres de pages : 272,

📖 L’AUTEUR

Raoul de Jong est un auteur , chroniqueur , programmateur et danseur néerlandais . Son travail se caractérise par un ton humoristique, autobiographique et spirituel

S’inscrire à la rencontre littéraire

Pour découvrir d’autres éditeurs et auteurs vous pouvez vous inscrire à d’autres rencontres littéraires chaque semaine :

S’inscrire aux autres rencontres

Rencontre littéraire

Rencontre littéraire Raoul de Jong

Détails

Date:
16 février
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
Prix :
Free

Organisateur