Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre littéraire avec Agnès de Clairville et Matthieu Seel, Harper Collins

30 octobre @ 19 h 00 min - 20 h 30 min

Free
rencontre littéraire en ligne Harper Collins

DIMANCHE 30 OCTOBRE à 19 H

S’inscrire à la rencontre

Rendez-vous pour une rencontre littéraire en ligne avec Agnès de CLAIRVILLE pour son roman La Poupée qui fait oui et avec Matthieu SEEL pour son roman Rien ne dure vraiment longtemps, tous deux parus aux éditions Harper Collins. Rencontre sur la plateforme  Zoom, animée par Anthony Lachegar

Rencontre littéraire gratuite et ouverte à tous

📖 LA POUPÉE QUI FAIT OUI

Fin des années 1980. Une école d’ingénieurs bâtie dans une ville nouvelle à l’écart de tout. Un bizutage, des soirées, les premières fois. Arielle, seize ans, issue de la bonne société versaillaise, fantasme les garçons et l’amour physique. Alors qu’elle se laisse porter par cette vie loin des siens, Éric, un étudiant magnétique de six ans son aîné, va croiser son chemin.
Le départ de sa fille est l’occasion pour Inès de revivre sa propre histoire : la rupture avec un monde clos et pétri de traditions, la liberté d’une chambre seule, et puis, très vite, une grossesse, la solitude et le retour à la case départ.
Alors qu’Arielle s’initie à l’amour et cherche son père biologique, les terreurs d’Inès se font de plus en plus prégnantes. Et si un pesant silence s’immisçait dans leur histoire de filles ? Et si la chair de sa chair entrait elle aussi en amour par sidération ?

Une violence qu’on ne nomme pas. Une réalité qui s’impose vingt ans après les faits. À partir d’une tragédie qui touche nombre de femmes, Agnès de Clairville a bâti un roman étincelant où se côtoient la stupeur, la colère, la tendresse et une implacable lucidité.

288 pages – En librairie depuis le 24 août 2022

📖 RIEN NE DURE VRAIMENT LONGTEMPS

Son phrasé est celui d’un garçon pressé. Les images qu’il convoque, autant de coups de feu dans l’âme. L’itinéraire de Matthieu Seel, dit «  Charles  », ne souffre aucun temps mort.
Sa naissance sous X, son parcours de gosse aux mille questions, qui veut grandir trop vite en espérant un jour pouvoir y répondre, ses premiers pas, puis ses premiers joints dans le 19e arrondissement de Paris où il a grandi et les jardins chics de la rive gauche où il a choisi un blase pour la vie, ses déambulations sous crack dans la rue, le métro, les parkings et sur la Colline, il les raconte.
«  Charles  » a vogué d’un monde à l’autre, et d’un monde à l’autre, cherchant sa place, un beau jour il a sombré. Mais Matthieu a fini par supplanter «  Charles  ». Sa rédemption après l’addiction, son sevrage, en équilibre sur un fil ténu, celui de l’existence, il les raconte aussi.

Rien ne dure vraiment longtemps, c’est un constat et c’est un vœu, un premier livre rare, un hymne à ceux qu’on croise sans les regarder, une trace écrite de toute la violence du monde. C’est le récit lumineux d’un garçon sensible qui avait toutes les cartes pour mourir et a choisi de vivre.

208 pages – En librairie depuis le 24 août 2022

📖 L’AUTRICE

Agnès de Clairville est née en 1968 en Normandie et vit aujourd’hui à Marseille. Scientifique de profession, elle a d’abord travaillé la photographie avant de se dédier à l’écriture. La poupée qui fait oui est son premier roman.

📖 L’AUTEUR

«  Charles  », c’était son blase quand, à trente ans, il racontait son quotidien de fumeur de cailloux dans Crackopolis (Arte radio). Matthieu Seel a aujourd’hui trente-neuf ans et livre avec Rien ne dure vraiment longtemps un premier récit immersif et poétique.

Pour découvrir d’autres éditeurs et auteurs vous pouvez également vous inscrire aux différentes rencontres littéraires chaque semaine : S’inscrire aux rencontres

S’inscrire à la rencontre

Détails

Date:
30 octobre
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
Prix :
Free

Organisateur