Rendez-vous pour une rencontre littéraire en ligne avec Murielle SZAC pour son nouveau roman ELEFTHERIA paru aux Éditions Emmanuelle Collas sur la plateforme Zoom. La rencontre littéraire sera animée par Anthony Lachegar, aka Serial Lecteur Nyctalope
Rencontre littéraire en ligne gratuite et ouverte à tous
📖 LE ROMAN
1940, au nord de la Crète. La communauté juive célèbre Rosh Hashana. Rebecca écoute les commérages sur le futur mariage de Stella. On s’interroge aussi sur la guerre qui a commencé en Europe. Metaxas, le dictateur au pouvoir à Athènes, saura-t-il résister à Mussolini et à son allié, Hitler ? Le bateau de Nikos, le Tanaïs, est réquisitionné par l’armée grecque. Malgré la menace, la vie continue… jusqu’au matin du 20 mai 1941, lorsque le IIIe Reich lance sur la Crète une invasion aéroportée. Faut-il fuir ou rester ? C’est l’heure de savoir si l’on est libre de choisir son destin.
Avec Eleftheria, Murielle Szac nous livre un magnifique roman, choral et solaire, où derrière chaque histoire personnelle se tisse une histoire partagée, celle de femmes et d’hommes ayant vécu en Crète pendant la Seconde Guerre mondiale. Un épisode méconnu de l’Histoire.
360 pages – Paru depuis le 26 août 2022
📖 L’AUTRICE
Longtemps journaliste, puis rédactrice en chef dans la presse jeunesse, Murielle Szac se consacre à l’écriture. Autrice de plus d’une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse ou de poésie chez Bayard, Actes Sud et Bruno Doucey, elle s’est aussi plongée au cœur de la mythologie grecque en un long voyage remontant aux origines du monde et des hommes avec la série Le Feuilleton d’Hermès, de Thésée, d’Ulysse ou d’Artémis. S’il ne fallait retenir qu’un seul fil conducteur de tout son travail, ce serait la transmission. Son premier roman en littérature adulte, Eleftheria, s’inscrit dans cette cohérence, mêlant étroitement engagement et écriture.
📖 L’ÉDITEUR
Structure littéraire indépendante, la maison est dirigée par Emmanuelle Collas qui, avec Galaade de 2005 à 2017 puis, à partir de 2017, avec les éditions qui portent son nom, a choisi de défendre une ligne forte et cohérente en littérature française, francophone et étrangère. L’année 2020 a marqué un tournant avec le prix Goncourt des lycéens qui a récompensé le roman de Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes.
Pour découvrir d’autres éditeurs et auteurs vous pouvez vous inscrire à d’autres rencontres littéraires chaque semaine :