2023, déjà! Voilà presque trois ans que Vleel a vu le jour. Depuis les rentrées littéraires se succèdent et Anthony poursuit son objectif de mettre en lumière des maisons d’édition singulières, indépendantes le plus souvent, portées par des éditeurs passionnés au service du talent de leurs auteurs. La rentrée littéraire Vleel acte 1, c’est par ici…
Aux Forges de Vulcain (David Meulemans)
- Luke Rhinehart, L’odyssée du Vagabond– Dans la grande tradition du roman apocalyptique américain, Rhinehart met en scène une poignée de survivants américains sur un bateau alors que le monde sombre dans la 3e guerre mondiale. C’est beau et drôle à la fois.
- Gilberto Villarroel, Lord Cochrane et les montagnes hallucinées– La suite des aventures de ce marin écossais ayant réellement existé. Grand roman populaire mêlant réel et imaginaire, rempli de fougue et de générosité.
Sonatine (Jeanne Evrard et Marie-Laure Pascaud)
- R.J. Ellory, Une saison pour les ombres– Un homme revient dans la ville de son enfance alors que son frère a tenté d’assassiner un homme. Une intrigue dense, des personnages complexes, une ambiance prenante.
- Niklas Natt Och Dag, 1795– dernier tome d’une trilogie. Une plongée dans la révolution suédoise au cœur d’un Stockholm poisseux. Un texte addictif.
- Catriona Ward, La dernière maison des bois– l’OVNI du catalogue. Un homme vit isolé au fond des bois mais un malaise laisse percevoir que quelque chose ne va pas. Le lecteur se trouve baladé d’un twist à l’autre. A découvrir absolument.
- Johann Sfar, Riviera (en mars)- Première incursion de l’artiste dans la BD noire. Entre Paris et Nice. C’est touchant, mélancolique, drôle et cynique.
Le bruit du monde (Adrien Servières)
- Anuk Arudpragasam, Un passager vers le nord– Les aventures de Krishan de retour en train vers le nord du Sri Lanka pour rendre hommage à sa grand-mère Rani. Un livre qui nous berce et nous apaise.
- Noëlle Michel, Demain les ombres– des hommes et des femmes de la préhistoire d’un côté, des scientifiques de l’autre qui veulent recréer l’homme de néandertal. Une réflexion sur la vie et le monde d’aujourd’hui.
- Sikanda de Cayron, Corps de verre-Roman jeune, fort et à suspens, sur les dangers de l’industrialisation et son impact sur l’homme et le climat.
- Zadig Hamroune, La nuit barbare– Court roman polyphonique sous forme d’autoportrait d’un enfant de l’immigration cherchant à concilier les cultures entre elles.
- William Navarrete, Cuba Spleen– Un roman intelligent, fluide et sarcastique entre Cuba et la France. Un texte de revanche sur la dictature.
Les Argonautes (Katharina Loix Van Hoof)
Et les toutes premières publications de cette nouvelle maison d’édition!
- Marente de Moor, La vierge néerlandaise– Un roman d’affrontement envoûtant. Un amour impossible, l’univers de l’escrime et l’atmosphère de l’entre deux guerres en Allemagne.
- Pajtim Statovci, Bolla– Un auteur finnois, une écriture à l’élégance poétique hors normes, pour raconter l’amour impossible entre deux hommes qui finiront par être séparés par la guerre du kosovo.
- Asta Olivia Nordenhof, De l’argent à flamber– Un livre ambitieux, entre l’échec social d’un couple et la critique d’un capitalisme farouche aux escroqueries infects.
Anne Carrière (Stephen Carrière)
- François d’Epenoux, Le roi-nu-pieds- L’impossible communication entre un père ayant réussi socialement et un de ses fils qui a fui cette condition privilégiée pour devenir zadiste. Ils vont peu à peu se réapprivoiser…
- Fabien Vinçon, Staline a bu la mer- Un jeune scientifique missionné par Staline, s’il veut éviter une catastrophe écologique, va tenter de lutter contre le mal qui le dirige et auquel il doit obéir.
A voir le replay de cet acte 1 de la rentrée littéraire de janvier 2023