Rencontre littéraire avec Ludovic Manchette et Christian Niemiec

par | 15 avril 2022 | 0 commentaires

Par @manonlit_et_vadrouilleaussi 

Après la déferlante Alabama 1963, nous avons retrouvé les auteurs Ludovic Manchette et Christian Niemiec pour leur nouvelle parution America[s].

Dans un registre totalement différent de leur premier roman, le duo d’écrivains nous entraîne dans les États-Unis des années 70 pour un road-trip initiatique de Philadelphie à Los Angeles.


Amy, leur héroïne, est une jeune adolescente qui a fugué pour retrouver sa sœur à l’autre bout du pays. Un parcours de plusieurs milliers de kilomètres au cours duquel elle croisera le chemin de personnalités de renoms dont un certain Bruce Springsteen… La musique tient par ailleurs, une place importante dans ce nouveau roman, les paroles sont en effet intégrées au texte et servent à la narration. Et bien que les univers et les histoires soient différents, il existe une connexion entre les deux romans, grâce à la présence d’un personnage que les précédents lecteurs reconnaîtront aisément.

Durant le live, les auteurs sont revenus pour nous sur la genèse du roman. Ils nous ont ainsi confié que l’idée de ce road-trip leur est venue quand ils ont pris en stop une jeune étudiante qui partait rejoindre sa sœur à Quimper. Après cet évènement, il n’aura pas fallu longtemps pour que leur imagination se mette en marche et crée toute une intrigue. De plus, traducteurs de séries et de longs-métrages américains, il était évident pour eux que le récit se déroule une nouvelle fois aux USA. Grâce à de nombreuses recherches internet, ils ont pu recréer l’ambiance, les paysages et les évènements de l’époque.

Autre anecdote, leur éditeur ne savait absolument rien du sujet de ce nouveau livre avant la parution. C’est dire la confiance et la notoriété acquises avec Alabama 1963.
Ils nous ont également confié être actuellement sur trois projets, mais sans décision définitive quant à celui qui sera choisi pour la prochaine sortie en 2024. Retenez la date !

A voir: le replay de la rencontre sur la chaîne YouTube

A lire: deux chroniques sur America(s)- ici et ici