Rencontre littéraire avec Laurence Bénaïm

par | 24 avril 2023 | 0 commentaires

Vleel a toujours aimé les textes singuliers. Celui de Laurence Benaïm en plus d’être un bel objet renferme des effluves poétiques issus de Cognac, élégamment illustré par Aurore de la Morinerie et publié chez Flammarion.
De quoi passer une belle rencontre littéraire, un verre de Cognac à la main…

Genèse d’Un voyage à Cognac

Une invitation pour une résidence d’artistes à la maison Hennessy avec Aurore de la Morinerie a permis la naissance de ce projet: “ces voyages à Cognac ont été très inspirants”.
En outre, “le confinement avait été pour moi une fenêtre ouverte vers Cognac- une dégustation correspondant à ce temps d’introspection”.
Sa carrière de journaliste, notamment au Monde, ne laissait quasiment aucune place au passé et surtout pas à l’expression des émotions: “j’étais corsetée”, mais “les années passant, je me suis laissée aller à d’autres vertiges”, pour revenir sur l’idée d’éternité.

“Yves Saint-Laurent m’a donné la possibilité de rencontrer le rêve et montrer que l’important est de provoquer des émotions”. Aujourd’hui “je suis peut-être moins en prise avec mon époque”, mais “j’ai envie de raconter ces paysages que je traverse”.

Mais alors, Cognac c’est…?

C’est un mystère! “Aucun storytelling. Peu de publicités. Il y a dans l’image du Cognac quelque chose de très daté”.
“A Cognac on a le temps. C’est la vertu absolue”. A l’heure du jeunisme “l’important pour les eaux de vie ce n’est pas ce qu’elles sont mais ce qu’elles vont devenir”, “c’est apaisant”.
Ce livre c’est aussi l’histoire de cette famille fondatrice de l’une des plus grandes maisons de Cognac: les Hennessy. “Tout est assez héroïque. Ce sont des valeurs et des traditions”.

Quant aux “illustrations de Aurore de la Morinerie elles ont l’art de la suggestion et c’est précisément ce qu’il fallait: proposer une autre écriture de ce lieu. Avec des couleurs créant une palette de sensations”.

“Le lieu le plus important c’est celui qui va vous permettre d’aller à la rencontre des autres”… elle nous confie alors écrire actuellement sur Istambul.
Après le verre de Cognac à la main, prochain voyage en sarouel au son des tambourins…

Par @sandra_etcaetera

A VOIR: le replay de la rencontre littéraire avec Laurence Bénaïm

A LIRE AUSSI: des extraits de retours de lecture