Rencontre littéraire avec Hubert Haddad

par | 28 octobre 2022 | 0 commentaires

Une rencontre littéraire avec Hubert Haddad, on le sait, c’est toujours généreux, foisonnant et poétique comme ses romans. D’ailleurs on ne se lasse pas de ses mots car ils sont ceux de la passion d’un formidable conteur.

L’invention du diable, son nouveau roman et son personnage pas comme les autres…

Marc Papillon de Lasphire au XVIème siècle “était une sorte de héros en tant que chevalier dans les rues de Paris”. Sa vie était aussi occupée par la poésie qui ”a toujours été pour lui une échappée, la liberté”. Mais un pacte va bousculer son destin et “il ne connaîtra le repos éternel que lorsqu’il sera reconnu pour ses vers”, faisant de lui un être immortel parcourant les époques.

“Je me suis donc employé à lui donner cette renommée attendue pour qu’enfin il trouve la paix”.

Un désir d’éternité

“Le désir d’éternité c’est ce qui nous tient tous. C’est un rêve”. “Par le langage nous avons conscience de la mort donc nécessairement nous inventons l’immortalité”. Alors “ce roman est aussi un questionnement de l’absurdité, de la science, du transhumanisme qui est une absurdité”.

Car “Papillon n’est pas comme les immortels au fond de la grotte. Il s’étonne face à tout ce qui lui apparaît ».

Le poète Papillon

Au-delà de la figure du chevalier, Papillon est “un personnage cocasse et burlesque”. “Il a écrit parfois des poèmes bouleversants”.

Une poésie satirique mais aussi érotique dont Hubert Haddad nous vante les qualités: “Il y a une grande fraîcheur dans la poésie érotique du XVIème siècle”. Une époque qu’on peut regretter aujourd’hui: “Tout le monde était érotique en ce temps-là! Y compris Papillon”.

De l’imaginaire, une biographie rêvée, de l’amour à la recherche de la Belle Inconnue, de la poésie, de l’aventure… Il n’en faut pas plus pour signer à notre tour un pacte avec Marc Papillon et chevaucher vers l’éternité… et vers le replay de la rencontre.

Par @sandra_etcaetera

A retrouver la première rencontre Vleel avec Hubert Haddad

A lire des extraits de retours de lecture du roman L’invention du diable

A voir: le replay de la rencontre