Emmanuelle Delacomptée est une éditrice heureuse. Avec le roman de Delphine Grouès, Cordillera, on voyage comme elle aime le faire dans la collection Les Passe-Murailles qu’elle dirige au Cherche Midi. Et cette fois, comme le titre l’indique, nous partons pour cette rencontre littéraire au Chili.
Enfant, Delphine Grouès était déjà attirée par la musique espagnole. Plus tard, elle choisit de suivre des études hispaniques en Angleterre et effectue son premier voyage au Chili pour suivre une tournée au côté des chanteurs protestataires du pays.
Depuis, elle arpente la Cordillères chaque année à dos de cheval.
Ecrire au coeur de la Cordillère
Un milieu “fascinant”, favorisant une “déconnexion totale, dans lequel les sens sont décuplés. Rien que cette immersion permet de rythmer l’écriture”.
“Au Chili je pars toujours avec un petit cahier et le soir je note des impressions, des odeurs, des couleurs, par petites touches”.
Pour Delphine Grouès “la musique des phrases doit l’emporter pour donner du sens”, portant ainsi beaucoup d’attention à la sensibilité et aux sensations.
Cordillera…
C’est “un roman au long cours”
“Je l’avais depuis quinze ans en tête, et il était clair dès le départ que ce serait un roman, pour pouvoir rendre compte du temps long de la nature au cœur de la Cordillère”.
“Ce lieu a une force tellurique impressionnante. On sent la force minérale qui vibre”.
Les chiliens sont un peuple de taiseux, ainsi le roman dans une écriture contenue tend à traduire cette parole rare.
Une narration tenue par trois personnages et une écriture poétique influencée par les decimas espagnols. Une poésie portée notamment par le personnage d’Esteban traduisant une certaine manière de voir le monde. “Le personnage s’impose, il est là et prend la plume” explique Delphine Grouès.
Voilà de quoi voyager léger depuis son canapé, le livre de Delphine Grouès en mains et traverser au chaud l’immensité de la Cordillère.
A voir, le replay de la rencontre sur la chaîne YouTube
A lire des extraits de retours de lecture sur le roman de Delphine Grouès

