Rencontre avec Claire Jéhanno

par | 12 juin 2023 | 0 commentaires

En 2018, Claire Jéhanno crée PILE, un des premiers podcasts littéraires, puis F-chroniques d’un féminisme ordinaire avec Adrien Le Blond.
La Jurée est son premier roman aux éditions Harper Collins.
Vleel l’a reçue pour une rencontre littéraire passionnante.

Le cheminement

« J’ai parfois regretté d’écrire sur un domaine où je ne connaissais rien. » Mais elle avoue une fascination à l’idée de vivre cette expérience de l’intérieur: devenir jurée.
Et puis il y a cette matière romanesque… Alors elle décide d’aller voir des procès, cherche lesquels pourraient l’intéresser, évite les histoires trop sordides, quand le mot « empoisonnement » retient son attention à Rennes.
Ainsi, dix heures par jour, elle assiste à l’audience, « j’ai lu, écouté, regardé pour être la plus juste. Puis j’ai fait relire à des avocats, à une juge d’instruction. Les scènes décrites sont des scènes que j’ai vécues. » Pour écrire un texte véridique et vraisemblable.

La vérité

Mais la perception est différente d’une personne à l’autre. « On fait tous avec notre vécu, notre expérience. Il n’y a pas une vérité, il y a des vérités, et notre capacité à l’accepter. »
Une autre façon de faire vivre cette question de la vérité est le langage. « Un procès ce n’est pas que du dialogue, il retranscrit les nuances et les silences aussi, qui sont très révélateurs. »

L’ordinaire

« Souvent les accusés sont des gens plein de contradictions, de paradoxes qui ont juste pris le mauvais chemin. » C’est la même chose de l’autre coté : « les jurés transposent ce qu’ils vivent dans leur propre quotidien où chacun se construit en miroir, en reflet des autres. »
Le procès se passe à Chartres, une ville ordinaire, peu marquée culturellement.
Même le système est ordinaire : elle trouve démocratique l’idée d’un jury populaire, même si elle déplore qu’il n’y ait pas de suivi psychologique, car un procès peut-être traumatisant. Une jurée interviewée lui avoue même avoir oublié le verdict d’un procès auquel elle avait participé.
Et puis il y a le poids du passé qui pèse dans la balance…

Alors, lisez la Jurée. Vous comprendrez. Et vous attendrez son prochain roman avec impatience.

Par @jenck.franer

A VOIR: le replay de la rencontre littéraire avec Claire Jéhanno

A LIRE EGALEMENT: des extraits de retours de lecture de La Jurée