Un VLEEL totalement esprit VLEEL.
Voilà ce qu’on a vécu auprès de Caroline Coutau, l’éditrice passionnée et passionnante des éditions Zoé.
Un vrai bonheur d’entendre durant près de deux heures en direct de Suisse, Caroline Coutau qui n’a jamais tari d’éloges et d’enthousiasme pour les livres et les auteurs qu’elle publie.
Elle, qui se décrit comme une éditrice discrète privilégiant une communication pertinente et de qualité sur les livres à porter pour faire du bruit efficacement, elle a choisi VLEEL pour retracer le parcours de sa maison d’édition et revenir sur certains titres-phares.
Avec éloquence, elle nous a parlé de Nicolas Bouvier, une des figures importantes du catalogue, de Robert Walser et le plaisir de ses textes courts, du Starlight de Richard Wagamese, de Nicolas Meienberg qui retrace l’histoire de Maurice Bavaud qui voulut tuer Hitler, de L’analphabète d’Agota Kristof, de Madeleine Lamouille et ses pipes de terre et de porcelaine, d’Elisa Shua Dupin bien sûr pour Hiver à Sokcho qui fut un de ces manuscrits reçus par la Poste (si si! ça peut encore arriver!), tout comme celui de Max Lobe… bref un catalogue d’une richesse incontestable et incontestée par les vleeleurs ce soir-là présents et lecteurs heureux des éditions Zoé.
Une littérature suisse et d’ailleurs qui aime être dans les marges. Une forme de liberté revendiquée et cultivée par la maison d’édition qui ne se sert pas de Paris pour rayonner.
Elle mise beaucoup sur les relations avec les libraires et développe une collection de poche qui vise entre autres à faire lire les lycéens et collégiens des auteurs vivant près de chez eux.
Cependant l’indépendance Suisse a ses limites et Zoé fait imprimer ses livres en France, le coût de l’impression étant trois fois plus cher chez les helvètes!
A noter quelques titres de la rentrée de septembre:
Je vais ainsi de Hwang Jungeum
Les vies de Chevrolet de Michel Layaz
La patience du serpent d’ Anne Brécart
Une maison d’édition comme on les aime: amoureuse des mots, des auteurs, des ellipses, des silences et de la simplicité, qui aime la littérature avec générosité et dans une passion communicative !
A VOIR: le replay de la rencontre sur YouTube
A LIRE: deux chroniques sur des romans publiés aux éditions Zoé, ici et ici
Caroline Coutau