Par @manonlit_et_vadrouilleaussi et @b.a.books
M : Béa, cette nuit, j’ai fait un super rêve, on se lançait dans un roman graphique à 4 mains !
B : Mais non ! Génial !… Mais tu sais dessiner toi ?
M : A peu près aussi bien qu’un enfant de 4 ans et toi ?
B : Voilà, c’est bien ce que je disais, il était bizarre ton rêve ! Tu veux pas plutôt qu’on raconte à ceux qui aiment les romans graphiques de qualité comment s’est passé la rencontre avec les éditions STEINKIS ?
M : Mais carrément !
LA MAISON
Moïse Kissous a fondé les éditions STEINKIS par Moïse Kissous dans la continuité de son travail éditorial aux éditions JUNGLE, spécialisées BD jeunesse et humour avec l’envie de créer une maison plus personnelle abordant des thèmes qui le passionnent. STEINKIS (contraction des noms de ses parents) voit le jour en 2011 et est co-gérée avec Celina Salvador. La maison publie durant ses trois premières années aussi bien des romans graphiques que des documents et témoignages puis se spécialise dans le graphique à partir de 2014 sans s’interdire « de déroger de temps en temps, avec un livre photo par exemple ». Comme nous l’explique le fondateur, il est difficile d’être présent sur tous les fronts quand on lance une nouvelle maison•••
.
LE CATALOGUE
STEINKIS c’est d’abord un slogan : « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts » (Isaac Newton). pour décrire la philosophie de la maison qui est la relation à l’autre avant tout. En parcourant le catalogue, on constate que l’humain est toujours au cœur des projets avec des ouvrages complexes, travaillés et profondément engagés (parfois lanceurs d’alerte), pas obligatoirement militants mais surtout humanistes.
Depuis 2011, ce n’est pas moins d’une centaine de titres qui ont été publiés.Au commencement, il s’agissait surtout d’acquisition de droits puis petit à petit la maison s’est développée avec des créations originales, majoritaires actuellement. De 100 jusqu’à 300 pages et parfois jusqu’à trois ans de réalisation. Ces albums sont construits avec des journalistes, des chercheurs en sciences humaines et sociales•••
En 2020, une nouvelle collection a vu le jour : la collection “Témoins du monde” en coédition avec Les Escales. Son objectif ? Mettre en relation des journalistes, grands reporters, humanitaires,… avec des illustrateurs. Pour les journalistes, cela leur permet d’avoir une zone d’expression moins contraignante que celle du reportage, la B.D. laissant énormément de liberté en termes de subjectivité notamment. Sa dimension globale fictive où l’on se rattache à des faits réels permet de prendre un peu plus de distance avec les évènements. Les premiers titres : Falloujah, Profession Solidaire, Tropiques toxiques.
UN RENOUVELLEMENT PERMANENT
A chaque projet, c’est un format qui se distingue, un style différent. En effet, le projets ont différentes origines (apportés par un scénariste qui cherche un illustrateur ou projets impulsés par la maison qui cherche alors scénariste et illustrateur,…). Une des grosses difficultés de conception d’un roman graphique est donc de trouver les bons couples scénaristes et illustrateurs.
M : Bon Béa, je crois que pour l’instant, nous nous contenterons de la rédaction de comptes-rendus …
B : Oui, c’est plus sage ! Nous ne sommes pas prêtes pour devenir artistes (smiley mdr)
M : Tiens et si tu nous parlais des dernières et futures publications ?
B : Avec plaisir ! En janvier, publication des Espionnes racontent en coédition avec ARTE puis les mois suivants sortiront : O Verlaine et Rouges Estampes.
M : Ma PAL ne te dit pas merci
A VOIR: le replay de la rencontre est disponible sur la chaîne YouTube
A LIRE: deux chroniques de romans graphiques publiés aux éditions Steinkis, ici et ici
