Par @sandra_etcaetera
.
Les éditions Massot c’est d’abord un homme qui depuis 1988 publie sans presque jamais s’arrêter, essuyant deux faillites mais qui chaque fois s’est relevé et a réussi à relancer son activité.
La dernière version des éditions Massot date de 2016. Fort de son expérience d’éditeur de près de deux mille livres, la troisième structure commence à publier en 2017 sous le nom Massot éditions.
Une maison d’édition généraliste qui s’attache avant tout au contenu plus qu’à la forme. Il peut s’agir d’une BD, d’un roman, d’une enquête, d’un manifeste… L’essentiel est que les ouvrages soient comme des phares, des guides, pour les lecteurs dans une société parfois en plein chaos.
A la question êtes-vous un éditeur engagé ? Florent Massot répond OUI.
Ses ouvrages touchent à toutes formes de dysfonctionnement de la société dans l’idée d’accompagner le changement, de faire bouger et faire réfléchir sur des situations particulières, auprès de la jeunesse surtout mais aussi auprès de toutes les générations.
Mais être un éditeur engagé c’est aussi être un éditeur attaqué. Ce qui signifie que lorsqu’on s’engage sur un sujet très fort, on s’engage aussi en tant qu’éditeur à accompagner son auteur et à réagir aux attaques. Mais quand l’engagement est l’ADN de sa ligne éditoriale, aucune attaque ne peut faire plier l’éditeur.
L’engagement de Florent Massot se déploie également dans son rapport au numérique et aux médias. Il admet se servir des réseaux pour diffuser la promotion des livres car aujourd’hui les éditeurs ne peuvent s’en passer, mais il souhaiterait que chacun ait une utilisation raisonnée des réseaux afin de limiter l’empreinte écologique, nous confiant d’ailleurs qu’il a un projet de création d’une web-TV. Ainsi il n’a pas cherché à développer le livre numérique chez Massot au regard justement de son empreinte écologique trop lourde.
Son rêve : des livres vendus sans distribution, sans transports, sans intermédiaire, « au cul du camion », une vente directe, sur le modèle du « livre expresso » découvert à New York- un livre imprimé à la minute selon le nombre d’exemplaires souhaités.
Preuve que la question des réseaux occupe largement sa pensée puisque bientôt il publiera un ouvrage sur la 5G et les fabricants de téléphones portables ; il sait déjà que pour cet ouvrage la promotion sera difficile car les médias dépendent très largement des grandes firmes de la téléphonie.
Massot éditions s’est donc donné pour mission d’éclairer nos esprits à travers des écrits qui « interrogent, bousculent et inspirent ».
Et justement ce jour-là, Florent Massot était venu accompagné d’un de ses auteurs, Grégory Aimar, venu nous parler de transhumanisme et d’intelligence artificielle, un sujet à la fois inquiétant et fascinant. Dans son premier roman, il met en exergue le futur de nos sociétés, celles qui ont décidé de dépasser leurs limites en proposant une nouvelle religion. Avec cet ouvrage à la fois inquiétant et surprenant, Grégory Aimar nous fait découvrir le monde de demain mais surtout une réflexion forte sur l’évolution technologique. Que viendra t-il après l’Homme, le mouvement post-humaniste trouvera-t-il son public ? Sur un sujet bien peu évoqué en littérature où le combat contre la mort est pour l’instant vain, le travail de recherche fut un immense atout pour construire ce roman.
A VOIR: le replay de la rencontre sur YouTube
A LIRE: deux chroniques sur des ouvrages publiés chez Massot éditions, dont le roman de Grégory Aimar
