Rencontre avec les éditions Le Castor Astral et Miki Liukkonen

par | 02 février 2021 | 0 commentaires

Par @moonpalaace 

Depuis la Finlande, Miki Liukkonen est venu nous présenter en live son tout premier roman, comportant plus de 1000 pages et écrit en quatre ans.

L’équipe du Castor Astral nous a d’abord exposé les lignes de cette maison née dans les années 70, reconnue pour ses publications de poésie et « des choses qui étonnent un peu », ouverte sur le monde et publiant de la littérature française comme étrangère.

« Le Castor de papier et d’encre est un animal curieux, têtu et farouchement indépendant. »

Quand en 2017 l’équipe du Castor a découvert à Francfort le roman de Miki Liukkonen, elle s’est sentie aimantée par ce projet littéraire d’envergure capable d’enrichir la catégorie OVNI de la maison.

Miki Liukkonen est avant tout un poète : « je ne suis pas un romancier mais un fabricant de phrases, de mots, d’histoires. ».

Il a passé 10 heures par jour à écrire ce roman, en s’inspirant des névroses de son entourage, en grossissant le trait et dans un flux de langage poétique aux accents existentiels.

Sa volonté était de créer une fresque grandiose, comportant de nombreux personnages pour représenter la variété de l’humanité et son interaction avec les événements du réel.

Ses influences : Ulysse de Joyce est son livre de chevet, il aime aussi la poésie française de Rimbaud et Baudelaire, il lit Georges Perec et Houellebecq.

Merci au traducteur Sébastien Cagnolli et à toute l’équipe.

A VOIR: le replay de la rencontre est en ligne sur la chaîne Youtube

A LIRE: deux chroniques de livres publiés au Castor Astral, dont Ô de Miki Liukkonen, ici et ici