Rencontre avec les éditions de Fallois

par | 30 novembre 2020 | 0 commentaires

Par @hanyrhauz 

Quand on pense aux éditions de Fallois, un nom nous vient immédiatement à l’esprit : Joël Dicker. Pourtant il serait dommage de limiter cette maison à un seul auteur. Quand bien même c’est une belle histoire que celle de la rencontre entre Bernard de Fallois et Joël Dicker.
C’est pourquoi nous étions très enthousiaste à l’idée de recevoir Dominique Goust.

La ligne éditoriale des éditions de Fallois est toujours celle impulsée par le fondateur. Dominique Goust reste fidèle à son ami avec qui il a travaillé plus de vingt ans, jusqu’à son décès en 2018. La ligne forte, c’est la fiction, sans vouloir privilégier une école. Pas d’autofiction ou de nouveau roman mais l’importance de la narration, de l’histoire, que ce soit en littérature générale, en roman policier, historique ou fantastique. Et puis il y a les essais et les documents avec une attention accrue pour l’histoire moderne et contemporaine, en particulier la Seconde Guerre mondiale.

C’est une petite maison, indépendante, avec une équipe de permanents polyvalente. 12 à 15 titres sont publiés tous les ans, même si l’année 2020 a bouleversé le rythme habituel. La maison s’est mise en hibernation, il y a eu plusieurs mois sans nouveautés. L’important étant de ne pas noyer les livres dans la masse des nouvelles sorties.


Dominique Goust nous a présenté les pépites qu’il ne fallait pas manquer.
Une blouse serrée à la taille de Gerald Sibleyras, un roman sur la nostalgie de l’Allemagne perdue.
La jeune fille au chevreau de Jean-François Roseau, une grande passion dramatique en pleine Seconde Guerre mondiale
Agent Sonya de Ben Macintyre, un historien rigoureux qui conte avec un talent de romancier l’histoire de la plus grande espionne soviétique.
Mes souvenirs avec Hugo et Flaubert de Gertrude Tennant, les souvenirs d’une jeune anglaise qui de Paris à Trouville va faire la connaissance de figures majeures de la littérature.


Que vous soyez amateurs d’histoire ou d’Histoire, de Joël Dicker ou de Gustave Flaubert, il y a forcément un livre pour vous dans le catalogue De Fallois.

A VOIR : le replay de la rencontre disponible sur YouTube.

A LIRE : une chronique.