Rencontre avec les éditions Au Diable Vauvert

par | 24 juin 2020 | 0 commentaires

Par @monprecieuxlivre  et @serial_lecteur_nyctalope 

Coup de cœur pour la singulière maison Au diable Vauvert et la fougue de Marion Mazauric, notre interlocutrice passionnée passant plusieurs heures à nous parler de ses livres et de l’histoire de sa maison. Autant vous dire que nous étions tous hypnotisés par son discours.

Au diable est née en Camargue à l’aube de l’an 2000 et avait pour vocation de créer une maison d’édition de caractère en dehors de Paris. Marion et son équipe ont ensuite décidé de mettre en place une ligne éditoriale éclectique afin de désenclaver les genres, c’est pourquoi on retrouvera de la poésie, un pôle imaginaire puissant avec des personnalités comme Neil Gaiman. On retrouve également au sein de la maison des auteurs iconiques comme Charles Bukowski dont on fête le centenaire mais aussi des auteurs engagés comme la féministe Wendy Delorme ou plus récemment Zoé Sagan qui nous dépeint une société au vitriol en se décrivant comme une intelligence du 21ème siècle. Avec l’opération « Confinement et survie du diable », les éditions Au diable vauvert se réinventent, bouleversent les codes et s’imposent comme une évidence dans le monde de l’édition en offrant un catalogue synonyme de liberté et de curiosité•••

Maison d’édition de catalogue, les quinze premières années sont un jeu d’acrobatie. Fêtant leurs vingts années d’existence, avec six personnes en son sein, Au Diable Vauvert devient une des maisons les plus emblématiques du paysage littéraire français. Le côté familial de cette maison se ressent à la présentation de l’équipe par Marion.


Avec un pôle Tauromachies, équitations, nature et territoires, la maison s’offre un pan éditorial différent. Marion Mazauric publie les livres qui déplacent les lignes de son paysage littéraire. Elle avait raison, après cette rencontre nous avions envie de tout découvrir, nous étions des chanceux de ne pas avoir tout lu, les découvertes redémarrent ! Avec une collection poche élégante, avec des auteurs tels que Paolo Bacigalupi, Nicolas Rey, Douglas Coupland, Thomas Gunzig, David Foster Wallace, oui nous avons salivé tout au long de la rencontre. Une des plus longues de l’Histoire de ces rencontres, il n’y a pas de fumée sans feu. Oui le Diable est une superbe maison généraliste mais totalement singulière. Quant à Nathalie Paino, ancienne libraire, ses sélections de livres nous ont enchanté, son analyse fine de chaque livre était pour nous un choc. Comment a t-on pu ne pas tout lire du Diable ? Nous sommes impardonnables mais comptons bien nous rattraper.
La politique d’auteurs du diable est nécessaire et laisse une très belle place aux nouveaux auteurs. Une maison à suivre, à découvrir, à redécouvrir et avec laquelle il faut renouer le contact !

A VOIR: le replay de la rencontre est disponible sur la chaîne YouTube

A LIRE: deux chroniques sur des romans publiés par les éditions Au Diable Vauvert, ici et ici