Rencontre avec les éditions Asphalte et Diniz Galhos

par | 21 octobre 2020 | 0 commentaires

Par @b.a.books 
.
Fin octobre, nous avons fêté avec Claire Duvivier et Estelle Durand les 10 ans de la maison d’édition Asphalte.

Estelle et Claire se sont rencontrées à la fac et après diverses expériences en solo, elles ont fini par se lancer pour créer leur maison d’édition.
N’étant que deux, leur ligne de conduite est simple : pour publier, il faudra que chaque ouvrage soit un coup de cœur unanime !
.
L’esprit Asphalte, c’est d’abord la Ville, une littérature sociale qui met en exergue des voix narratives fortes. Le petit plus de leurs publications : les playlists proposées en fin d’ouvrage, composées par les auteurs et les deux éditrices. On adore !
Ce Vleel a permis aussi de faire un focus sur leur collection Noir, qui regroupe des petits guides de voyage interactifs, des recueils de nouvelles de plusieurs auteurs. Elles publient des inédits (qui sont ensuite traduits à l’étranger) et proposent des traductions d’ouvrages déjà existants à l’étranger. On a clairement envie de tous les collectionner !
.
La Ville et le flow : c’est bien ce qu’on retrouve dans “Hakim”, de Diniz Galhos, invité pour la sortie de son roman.
Ce roman “intraductible” selon Anthony et beaucoup d’entre nous, est un comble pour un traducteur aussi renommé que Diniz Galhos (qui traduit entre autres Irvine Welsh et Edyr Augusto)
En effet, le flow est très particulier, il s’écoute autant qu’il se lit, et c’est ce qui en fait un roman hors norme ! L’auteur l’avoue : il a eu envie de bousculer et de se jouer un peu de la langue française écrite qui est si particulière.
Nous avons retenu notre souffle lorsque Diniz Galhos nous a raconté la genèse de son livre : un constat troublant et révoltant que certains citoyens se sentent “citoyens de deuxième zone et pensent n’avoir pas voix au chapitre”. Un roman pour parler des préjugés et du délit de faciès. Pour en savoir plus, lisez les chroniques de lecteurs enthousiastes ou encore mieux : achetez et lisez ce roman !
Pendant cette rencontre, on a parlé musique, traduction, on a beaucoup ri (nous avons tous pu sentir la belle entente entre l’auteur et les deux éditrices), et on a assisté à l’une des meilleures lectures à voix haute tous Vleel confondus !! Rien que pour ça, foncez sur Youtube déguster le replay de cette rencontre passionnante !
.
Les dernières parutions chez Asphalte :
– “La ville des impasses” d’Aymen Gharbi, paru le 7 janvier
– “L’Île invisible” de ​Francisco Suniaga,​ paru le 4 février
– “Casino Amazonie” d’Edyr Augusto, paru le 4 mars.

A VOIR: le replay de la rencontre sur YouTube

A LIRE: une chronique du roman de Timothée Demeillers et une sur le roman de Diniz Galhos