Rencontre avec Kim Jay (éditions Matin Calme)

par | 31 janvier 2021 | 0 commentaires

Par @jiemde 

La magie de Vleel tient beaucoup depuis un an à la proximité qui se créée immédiatement entre Vleeleurs et auteurs, permettant des échanges directs via un écran bien vite oublié.

Et cette proximité n’a pas de frontière, s’affranchissant des 9000 kilomètres de distance pour réunir une vingtaine de blogueurs tout juste réveillés un dimanche matin, avec Kim Jay, auteure majeure en Corée du Sud, terminant son week-end livre from Séoul.

Forcément, et même naturellement, la sortie en français de L’Île des Chamanes (première traduction à l’étranger pour elle) ne pouvait se faire que chez Matin Calme, la jeune maison d’édition de Pierre Bisiou dédiée au polar coréen dont la renommée va crescendo depuis un an.

Avec déjà près d’une dizaine de titres à son actif, la singularité de ces polars et la diversité du genre au pays du matin calme, rencontre de plus en plus d’adeptes dans l’hexagone, souvent attirés par l’élégante ligne graphique des couvertures noir, blanche et rouge, soignées et brillantes.

Parfaitement relayée par une traduction en direct effectuée par Camille, stagiaire Matin Calme et traductrice en devenir, Kim Jay, souriante et rayonnante, évoque son parcours dans la mode comme styliste, avant de bifurquer il y a douze ans vers l’écriture pour ne plus en sortir depuis.

Un peu de poésie tout d’abord, et très vite, en parallèle, le polar et plus particulièrement les « mystery novels », genre qu’elle affectionne particulièrement, marchant sur les traces d’Agatha ou de Sherlock qui l’ont tant inspirée. Et si la cohérence de l’intrigue constitue bien le cœur de son travail, elle met un point d’honneur à soigner ses personnages, comme dans cette Île des Chamanes où ils sont tous hauts en couleurs, inspirés par ceux qui peuplent l’île de Jindo en Corée, célèbre pour ses rites chamaniques.

Désormais reconnue en Corée et couronnée d’un prix littéraire important, elle contribue à faire émerger le genre, désormais porté par le cinéma qui s’en empare er l’exporte même jusqu’à nous. De quoi lui donner des idées : il semblerait qu’une suite de L’Île des Chamanes soit en préparation…

A VOIR: le replay de la rencontre est en ligne sur la chaîne YouTube

A LIRE: deux chroniques sur le roman L’île des Chamanes de Kim Jay, ici et ici