Jean-Paul Didierlaurent est venu en VLEEL avec son éditrice Marion Mazauric nous présenter son dernier livre, paru en Mars 2021 au Diable Vauvert : Malamute.
L’auteur vosgien a connu un beau succès avec son premier roman, Le Liseur du 6h27, qu’il a publié en 2014, à l’âge de 52 ans. Avant cela, il avait écrit de nombreuses nouvelles, certaines ayant d’ailleurs été primées dans des concours – le recueil Macadam, publié en 2015 en rassemble une dizaine. Chargé de clientèle chez Orange, il peut désormais consacrer la plus grande partie de son temps à l’écriture.
Son nouveau roman, Malamute, d’après le nom d’une race de chien de traîneau, se déroule dans sa région natale : il met en scène trois personnages, chacun avec leurs fêlures, qui se rencontrent dans une petite station des Vosges. Basile est un dameur (un conducteur d’engin qui tasse la neige) saisonnier qui se retrouve à loger chez un parent éloigné, Germain. L’octogénaire a depuis peu une voisine, Emmanuelle, nouvelle collègue de Basile, qui vient de s’installer dans une maison inhabitée depuis trente ans…Un huis clos rural se met en place, alors que la neige menace…
Une rencontre avec un auteur sincère et passionné, à regarder en replay sur la chaîne Youtube VLEEL !
A LIRE : deux chroniques ici et ici.