Par @sandra_etcaetera
.
L’Orma et VLEEL est une histoire de complicité commencée en juin 2020 pour soutenir les premières publications de Plis noyés dans le premier confinement.
Lorenzo Flabbi se souvient et souligne que cette mise en lumière a fortement aidé les Plis à être connus des lecteurs français. Dès lors nos liens sont scellés et ce deuxième rendez-vous en novembre 2020 c’était comme se retrouver entre amis.
L’Orma ce sont plus de 140 titres au catalogue en Italie, et en France c’est la publication depuis mars 2020 des “pacchetti”, traduisez les “Plis” en français- ces recueils de lettres de grands artistes et intellectuels que vous pouvez envoyer à vos amis lecteurs grâce à un système de pliage ingénieux et prêt à poster.
Et novembre 2020 ce sont six nouveaux Plis au catalogue, six nouvelles occasions d’agrandir votre collection de “pacchetti” L’Orma, six nouvelles possibilités de lire les lettres de grandes icônes du monde artistique•••
Dickinson, Mary Shelley, Edgar A. Poe, Nietzche, Kafka et Giuseppe Verdi l’italien comme un pont épistolaire entre la France et l’Italie.
Seule entorse à la lettre (si je puis dire), le dixième pli de l’édition consacré à Edgar A. Poe (et évidemment traduit par Baudelaire) est composé de trois contes (et non pas de lettres) dont un intitulé “La lettre volée”, alors c’est tout comme! L’épistolaire est bel et bien là!
L’objet éditorial reste beau, extrêmement travaillé, de grande qualité, documenté et forcément agréable à recevoir.
La volonté de varier les artistes permet d’atteindre un public de plus en plus vaste et L’Orma ne compte pas s’arrêter là!
2021 (ou plus tard) le programme s’annonce alléchant: Shakespeare, dont les traces épistolaires sont très rares, H.P. Lovecraft, Oscar Wilde… et une envie un jour de se pencher sur les lettres d’Einstein…
Rendez-vous est déjà pris en avril 2021 pour de nouveaux plis et une troisième rencontre complice entre L’Orma et VLEEL !
Merci à Elena Vozzi, Delphine Ménage (traductrice), Lorenzo Flabbi et Marco Federici Solari (les éditeurs)
A VOIR: le replay de la rencontre est disponible sur la chaîne YouTube
A LIRE: deux chroniques sur des plis L’Orma, ici et ici
Lorenzo Flabbi et Marco Federici Solari